Début août, nous avons déménagé dans une petite commune proche d’Angers. Notre famille et nous-mêmes sommes originaires de la ville, c’est pourquoi nous avions besoin de nous rapprocher. Après 3 semaines de vacances, nous commençons à (re)prendre nos marques dans la région.
Nous sommes soucieux de notre alimentation et de celle d’Arthur, c’est pourquoi nous avons déjà commencé à prospecter les marchés et producteurs locaux. C’est ainsi que j’ai découvert Le jardin de l’avenir. Cette structure propose un jardin libre cueillette en agriculture bio et un magasin bio. Leurs tarifs à la cueillette sont 20% moins cher que ceux pratiqués dans leur magasin. J’y ai vu une excellente opportunité de faire le plein de produits bio moins chers et surtout de faire découvrir à Arthur (23 mois) comment poussent les fruits et légumes.
La nécessité de manger bio est vraiment apparue à la naissance d’Arthur.
Tout est prévu pour faciliter votre libre cueillette
Ce matin, nous avons ainsi chaussé nos bottes, direction ce grand potager de 10 hectares. Ça fait grand, croyez-moi! Amélie est partie faire de la marche nordique avec sa maman, cela sera une sortie entre garçons Je dois bien vous avouer que c’est la première fois que je m’en vais faire la cueillette. Ce sont donc 2 grands débutants du potager à la rencontre de la nature! Quoique l’an dernier, j’ai planté une douzaine de pieds de tomates qui nous ont donné… une bonne douzaine de tomates. Non pas par pied, en tout
Bon, au moins, je saurai reconnaître les pieds de tomates
Nous sommes arrivés sur place les mains dans les poches. Ils doivent avoir l’habitude de voir débarquer des zozos de la sorte. Tout est prévu! Ils nous prêtent tout le matériel nécessaire: une brouette qui devient alors un caddie tout terrain, un panier, un couteau, des sacs et un plan du jardin qui nous permet de trouver facilement les légumes.
Arthur est super motivé. Il veut en découdre fissa fissa avec les tomates et autres poivrons. L’énorme toboggan qui jonche l’entrée du champ est même passé inaperçu.
Chaque parcelle est parfaitement délimitée. Un panneau indique le type de légumes et son prix. Pas de panneau, pas de cueillette. Et oui, chaque saison a sa récolte. Il faut être patient de laisser les poireaux poussés tranquilou.
Notre récolte fut bonne: tomates, concombres, oignons, radis, fraises, pastèques, salades, poivrons, aubergines et courgettes. Arthur s’en est donné à cœur joie de détacher avec délicatesse les beaux poivrons et les belles tomates bien rouges. On s’en est goûté une petite sur place. C’est un vrai régal, rien à voir avec celles des supermarchés. Celles que nous choisissons sont arrivées à maturité et sont à manger tout de suite, alors que celles des grandes surfaces, en plus d’être bourrées de pesticides, mûrissent dans le transport.
Des fruits et légumes sains pour la santé de vos enfants
J’ai été étonné de voir encore autant de légumes pour la saison. Les grandes vacances sont finies mais profitez d’un soir ou d’un mercredi pour emmener vos enfants faire la cueillette. Cette activité ludique est très riche d’enseignement. J’ai, pour ma part, redécouvert comment poussent les haricots verts et je comprends mieux pourquoi ma grand-mère me disait tout le temps que c’est une vrai corvée à ramasser.
L’entrée est gratuite, vous payez simplement votre récolte à la fin. De cette première expérience, les tarifs sont moins élevés qu’au marché bio mais plus chers qu’en grande surface. La différence de prix avec les légumes industriels n’est pas énorme mais par contre la différence de goût et de qualité nutritionnelle est incomparable. Vous ajoutez cela à un super moment partagé avec vos enfants et vous verrez que cela vaut le coup.
Je n’ai pas trouvé de site internet référençant l’ensemble des libres cueillettes de France. Je vous conseille simplement de taper dans Google « libre cueillette » + le nom de la grande ville la plus proche de chez vous.