Lorsque l’on commence à pratiquer la pédagogie Montessori à la maison, on se rend compte très rapidement de l’importance de tous classer, ranger, ordonner. Tout est méthodiquement bien organisé, et pour cela il faut des boites de rangement. Et il en faut beaucoup !
Suivant l’âge de votre enfant, vous pouvez l’impliquer dans la fabrication des boites de rangement. Comme Arthur n’a que 23 mois, lorsque je fabrique une boite et qu’il est à mes côtés, je lui explique tout ce que je fais étape par étape.
A QUOI CA SERT LES BOITES DE RANGEMENT ?
Les boites de rangement permettent aux enfants de ranger facilement leurs affaires. Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose !
Vous pouvez fabriquer des boites de rangement pour des utilisations très différentes :
– pour ses sous vêtements : une pour les chaussettes et une pour les culottes.
– pour ses jouets.
– pour le matériel de découverte et d’apprentissage : les mots, les images, les boites à odeurs, les boites à bruits, les couleurs, les textures…
Le principal est que l’enfant puisse y avoir accès, et qu’au fil du temps il trouve rapidement ce dont il a besoin et qu’ensuite le rangement lui soit facilité.
Dans le commerce les boites de rangement sont assez onéreuse. Comme je suis assez bricoleuse, je me suis mise à la fabrication de mes propres boites de rangement. Le résultat est assez sympa.
LA FABRICATION DES BOITES DE RANGEMENT
Voici la fabrication d’une boite de rangement étape par étape.
Matériel nécessaire :
– 1 boite à chaussure
– 1 règle
– 1 crayon de bois
– 1 cutter
– 1 paire de ciseaux
– de la colle blanche à étaler
– 1 pinceau
– 1 petit pot (pour verser la colle blanche)
– 1 tapis de découpe
– du papier kraft
Temps de réalisation pour une boite de rangement : environ 20 min
ÉTAPE 1 : LES DÉCOUPES
Placez votre boite sur le papier kraft puis dessinez les contours au crayon de bois afin de créer un repère.
Mesurez ensuite les côtés de la boite puis ajoutez 2 à 3 cm de chaque côté pour le repli à l’intérieur de la boite.
Faites de même avec les 4 côtés.
Découpez ensuite de biais sur les grands côté et tout droit sur les petits côtés. (voir sur l’image ci-dessous)
ÉTAPE 2 : LE COLLAGE
A l’aide de votre pinceau, badigeonnez d’abord le dessous de la boite puis posez la à l’intérieur du repère que vous aviez réalisé.
Ensuite, badigeonnez chaque côté chacun leur tour. Commencez par les deux grands côté puis finissez par les deux petits. Ça sera plus joli par rapport aux découpes réalisées à l’étape 1.
Le papier risque de gonfler un peu, mais une fois sec, l’effet va énormément s’atténuer.
ÉTAPE 3 : LE COUVERCLE DE LA BOITE DE RANGEMENT
Pour fabriquer le couvercle de la boite de rangement, vous reprenez exactement les étapes 1 et 2.
ÉTAPE 4 : MARQUER LA BOITE DE RANGEMENT
La pédagogie Montessori suggère des rangements simples, clairs et qui soient facile d’utilisation. C’est pourquoi j’indique à l’avant de la boite de rangement, son contenu.
Suivant ce à quoi elle est destinée, vous pouvez également coller le dessin représentant le contenu de la boite de rangement.
Votre boite est à présent finie. Vous pouvez varier les couleurs de vos boites de rangement selon vos goûts, les couleurs de la chambre de vos enfants, l’utilisation que vous en faites, etc…
Vous trouverez du papier kraft assez facilement dans les grandes surfaces ainsi que dans les magasins de loisirs créatifs.
J’espère que ce petit tuto vous aidera à créer vos propres boites de rangement.
A très bientôt,
Amélie
Bonjour,
Je me documente sur Montessori depuis 2 ans environ et votre site est une mine pour moi. J’ai en ce moment des questions sur le fameux rangement… A savoir que notre P’tit loup (2 ans aussi) amasse pas mal de jeux ces derniers temps(anniv + noel!!!) et que je n’arrive plus à les mettre à sa disposition comme avant. Il faut que je fasse un choix préalable de la petite dizaine en service. Comment savoir lesquels seront les plus appréciés? Comment fonctionnez vous chez vous?
Merci et au plaisir de lire encore vos articles