le Calendrier de l’Avent est l’une des traditions à laquelle nous tenons beaucoup durant le mois de décembre. Toutes les grandes marques ont à présent le leur (Kinder, Playmobil, Schleich, Milka, Lego, Barbie…etc), mais comme je suis un peu bricoleuse et surtout contre ce déballage marketing, j’ai fabriqué un calendrier de l’avent moi-même pour Arthur. Vous avez vu dans un précédent post notre décision concernant l’histoire du Père Noel. Si vous ne l’avez pas lu, vous pouvez cliquez sur ce lien croire au Père Noël ?
Ce calendrier de l’avent s’inscrit dans une logique durable, c’est à dire qu’il est conçu pour durer sur différentes Fête de Noël.
Le principe est simple : fabriquer des petits ballotins numérotés puis assemblés sur une toile canvas.
Ce qui est bien avec le principe du « fait maison » c’est que l’on peut laisser libre cours à sa créativité et surtout cela peut être une activité réalisée en famille dans laquelle les enfants s’investissent en choisissant les couleurs, les formes et en participant activement (selon leur âge bien évidemment!)
Arthur n’ayant que 2 ans cette année, il a surtout posé beaucoup de question sur ce que j’étais en train de faire. J’ai donc pris le temps de bien lui expliquer et il a été très attentif à toutes les étapes de la réalisation. Il a même essayé de m’aider un peu On essaiera sûrement de se faire un calendrier fabriqué par lui-même à la Montessori pour le Noël prochain.
Si vous n’avez pas encore votre calendrier de l’avent il l vous reste encore quelques jours pour réaliser le votre. Cela peut être l’activité du dimanche en famille
Pour vous donner des idées et vous inspirer, je vous offre le tutoriel de la fabrication de mon calendrier de l’avent.
Fabriquer un calendrier de l’avent
Au niveau du matériel, je suis déjà un peu équipée étant donné que je fais pas mal de scrapbooking.
Matériel nécessaire pour faire ce calendrier soi-même
- 2 bobines de ruban (une rouge et une grise)
- 4 feuilles imprimées (format 30 x 30 cm + 1 chute pour découper un format 10 x 15 cm)
- 1 feuille pailletée rouge
- 1 chute de papier légèrement cartonnée blanc
- une machine à découper des formes (sidekick) ainsi que les plaques de découpes « numéros »
- une agrafeuse
- un tampon iris de couleur gris
- une perforatrice
- une perforatrice de bureau (pour faire un trou)
- une paire de ciseaux
- un cuteur
- de la colle
- du Scotch double face
- une éponge
- de la patine de couleur grise
- une règle
- un sous-main
- une toile canevas
1. Prendre l’éponge et la patine et encrer la toile canevas.
2. Prendre les feuilles imprimées et couper des rectangles de 10 x 15 cm. Quatre feuilles ne suffisent pas, c’est pour cela que vous serez probablement obligé d’en prendre une cinquième pour y découper le 25ème morceau en 10 x 15 cm. (J’ai choisi un papier différent des autres pour le 25 décembre!)
3. Poser le Scotch double face sur chaque feuille découpée comme indiqué sur la photo ci-dessous.
4. Faire venir le bord opposé de la feuille sur le bord scotché afin d’obtenir une sorte de cylindre comme ci-dessous.
5. Plier les deux extrémités du ballotin chacune dans le sens inverse, comme sur le dessin ci-dessous. L’un des deux côtés sera la base du ballotin et sera collé grâce au Scotch double face, l’autre côté sera l’ouverture et restera donc libre.
6. Percer le ballotin à l’aide de la perforatrice de bureau. Ce trou permettra ensuite d’attacher le ballotin à la toile canvas et de poser le ruban permettant l’ouverture et la fermeture du ballotin.
7. Prendre la chute de papier cartonné blanc et réaliser 25 « macarons-jours ». Ensuite, encrer le contour afin d’obtenir quelque chose de plus aboutit visuellement.
8. Fabriquer les chiffres pour les 25 jours du mois de décembre. Si vous n’avez pas le matériel nécessaire, vous pouvez acheter des planches de chiffres toutes prêtes dans les magasins de loisirs créatifs.
9. Coller les chiffres sur les « macarons-jours » précédemment fabriqués et les coller sur les ballotins. Je vous conseille de coller les « macarons-jours » avec du Scotch double face et non de la colle car le temps que la colle « prenne », le « macaron-jour » peut glisser (j’en ai fait la mauvaise expérience sur les 3 premiers ballotins que j’ai dû reprendre au double face!).
10. Accrocher 3 bandes de rubans sur la toile canvas à l’aide de l’agrafeuse et fixer les petits ballotins en faisant de joli petits noeuds avec l’autre couleur de ruban choisis.
Et voilà, votre calendrier de l’avent est terminé !
Petit conseil : Je vous suggère de garnir les ballotins de votre calendrier de l’avent avant de les fixer, ça vous évitera d’avoir à les rouvrir
J’ai garni le mien avec les choses suivantes :
- ballons gonflable
- figurines d’animaux de la marque Schleich (les bébés animaux)
- minis voitures
- carrés de chocolat
La garniture des ballotins doit être petite et légère afin de ne pas trop alourdir l’ensemble de la structure.
Je vous souhaite de belles réalisations, et n’hésitez pas à nous dire ce que vous avez fabriqué pour votre calendrier de l’avent.
Vraiment superbe votre calendrier !
A l’école, ma puce de trois et demi a fabriqué un calendrier de l’avent en forme de sapin avec des bouchons de bouteille d’eau retournés et numérotés. Une petite surprise a été glissée sous chaque bouchon. Difficile d’attendre le 1 décembre !
Sinon, à la maison, comme déco de Noël, nous allons utiliser les playmais, matériel que mes puces viennent de découvrir et apprécient réellement !
Bon dimanche.
Bonjour Amélie,
Magnifique calendrier !
En voyant la 1ère photo, je me suis dit que la réalisation allait être compliquée…
Et puis finalement non ! Vos explications sont claires. Il suffit de suivre les étapes
Pour le papier, j’ai pu me servir du papier de l’année dernière. Parfait !
Merci beaucoup.
Bonne journée !
Bonjour Zélie,
Merci pour votre commentaire !
Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année!
Amélie
bonjour Amélie, le post est ancien mais bon je tente.
Je vais me lancer dans la fabrication de ton calendrier de l’avent qui franchement est très jolie ….et pas trop compliqué pour nous (je vais le faire avec mes enfants).
J’ai une petite question sur la toile canevas. La tienne est rigide et épaisse vu les photos et ce que je trouve sur internet ce sont des toiles souples à broder. As-tu agrafer ta toile sur un tableau blanc? merci pour ta réponse,
Sandra