Aujourd’hui, je vous propose ma recette pour fabriquer vos propres œufs de Pâques avec les enfants. Cette activité peut se faire avec des enfants à partir de 3 ans.
Le prix des chocolats de Pâques en magasin est souvent très élevé. Surtout pour manger un chocolat à la qualité plus que douteuse. Les fabriquer nous laisse l’opportunité de choisir un chocolat de qualité et de les payer juste le prix de la tablette !
Fabriquer ses œufs de Pâques
La fabrication des œufs de Pâques s’inscrit tout à fait dans l’offre d’activités que vous pouvez proposer à vos enfants. Cette activité correspond à un stade de développement et aux capacités motrices d’un enfant à partir de 3 ans.
Cette activité, je l’ai faîte la première fois avec mon fils Arthur lorsqu’il avait 4 ans donc c’était largement à sa portée.
Arthur aime tout particulièrement fabriquer des choses pour les offrir aux autres. En plus des œufs en chocolat, il a d’ailleurs préparé un petit dessin pour chacun représentant une poule avec son œuf ! (Ça doit être son esprit « pratico-pratique » !!!)
La préparation de nos œufs de Pâques a été formidable car elle nous a permis de rassembler un grand nombre d’aptitudes.
Concentration, dextérité, créativité et patience se sont révélées être fondamentales dans la réalisation de nos œufs de Pâques.
C’est important que les enfants se rendent compte par eux-même du travail et du temps à passer pour obtenir un « produit fini ». Cela ouvre aussi une réflexion sur les bienfaits du « fait maison ».
Par exemple, en ce moment, il est bien difficile d’aller dans un magasin sans tomber nez à nez avec un œuf de Pâques.
Bien entendu, Arthur m’a demandé d’en acheter. Je lui ai donc indiqué que nous avions prévu de les fabriquer nous-mêmes.
Cette activité nous permettrait de passer ainsi un agréable moment ensemble. Il semblait content… mais je voyais bien qu’il était légèrement déçu de ne pas pouvoir acheter l’énorme œuf à l’emballage multicolore et plus qu’attractif pour un enfant !!!
La patience s’est donc installée chez nous. Nous les avons fabriqué 3 jours avant Pâques (afin que le chocolat ne s’aère pas trop !) et au final il a été très heureux que nous les fassions nous-même.
Il a été très assidu et très concentré sur la longue demi-journée que cela nous a demandé ! Nous en avons fabriqué beaucoup car il tenait en offrir à tous : cousins, cousines, copine, grands-parents, arrières grands-parents … et bien sur pour lui-même !
Choisir son chocolat de Pâques
Nous avons acheté du chocolat noir à 50%. Après un premier test avec du 75%, nous nous sommes rendus compte que le chocolat s’étalait difficilement. Il y a plusieurs marques assez correctes, « Bonneterre », « Ethiquable », « Kaoka »…
Nous avons également pris un chocolat blanc pour la décoration de nos œufs de Pâques!
Je ne vais pas énumérer toutes les marques acceptables mais pour faire simple, mieux vaut les prendre bio et vérifier que le premier ingrédient sur la liste est « pâte de cacao » (et non « sucre »). Sauf pour le chocolat blanc. Nous n’en avons pas trouvé sans que le premier ingrédient soit « sucre ». Comme il s’agit juste d’une petite touche de déco… cela peut passer de manière exceptionnelle 😊!
Dans la mesure du possible, nous évitons les chocolats contenant de la « lécithine de soja ». Bien souvent il s’agit d’un produit transformé à base de graines de soja génétiquement modifiées. Il est encore assez difficile de connaître les effets à long terme d’un tel produit sur notre corps et sur ceux de nos enfants, donc dans le doute, nous évitons 😁 !
Notre recette d’œufs de Pâques
Pour la recette, compte 200g de chocolat pour réaliser une quinzaine de petits « fruits de mer » sous forme de friture et 3 oeufs de Pâques. Nous avons acheté 2 moules: 1 moule « friture » et 1 moule « oeufs de Pâques ».
- Faire fondre le chocolat noir au bain-marie.
- Verser à la cuillère dans chaque « fruit de mer » du moule « friture » et étaler une couche épaisse de chocolat à l’aide d’un pinceau dans le moule « oeufs de Pâques ».
- Réserver la friture dans le réfrigérateur 20 min avant de démouler
- Placer le moule « oeufs de Pâques » environ 5 minutes au congélateur puis le ressortir et appliquer une deuxième couche très généreuse. Puis réserver au réfrigérateur 20 minutes avant de démouler.
- Appliquer une couche de chocolat fondu sur le bord d’une des coques d’œuf puis « coller » les 2 cotés en les plaçant l’un sur l’autre. Attention : le chocolat fondu ne doit pas être trop chaud tout de même afin de ne pas faire « fondre » les bords de l’œuf)
- Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie et attendre qu’il tiédisse. Réaliser la déco sur les oeufs de Pâques.
- Attendre que tout cela soit bien sec avant de les déguster et/ou de les offrir !
PS: libre à chacun de les garnir… ou pas !
Nous souhaitons une Joyeuse Pâques à tous les enfants (les plus petits comme les plus grands).
Prends soin de toi et de tes enfants.
Amélie
Merci pour cet article intéressant ! Je voulais savoir où vous avez acheter vos moules ? Genre un magasin comme cultura, je pourrai en trouver ? Merci.
Bonjour Amélie,
Alors moi aussi j’ai la même question que veroniquedito :
Où avez vous eu vos moules fritures et oeufs ? Car ceux que je trouve (le mieux en carboxylate apparemment) sont tout de même assez cher mais il y a 30 empreintes.
Mais voyez vous, je préfère quand même les vôtres car j’aime qu’il y ai le poisson, la tortue et aussi le coquillage;
Merci beaucoup pour votre réponse
Par contre je me rends compte que j’ai posé un peu égoïstement ma question alors que j’ai oublié de dire non par politesse mais vraiment sincèrement que votre article est super et que j’aime surtout sa simplicité de présentation ! A dévorer bien sûr
eve
Super article ! Merci
Merci beaucoup Amélie, et joyeuses fêtes de Pâques à tous !
Superbe ces oeufs ! Ce n’est plus l’époque, mais je vais tenter de les faire avec les loulous