Ton enfant a 3 ans et tu recherches des idées cadeaux susceptible de l’intéresser et de l’éveiller au monde qui l’entoure ?
La liste qui va suivre correspond à celle que j’ai réalisé pour un enfant de 3 ans. Si tu souhaites obtenir mes listes pour les différents âges, je t’invite à me dire l’âge de tes enfants pour que je te puisse t’envoyer les listes correspondantes:
Cliquez ici pour recevoir mes idées cadeaux en fonction de l’âge des enfants
Les jouets et les jeux que l’on propose à un enfant ont toute leur importance car c’est avec ce « matériel » qu’il va façonner son imaginaire et/ ou apprendre de nouvelles notions.
Le choix pourrait s’avérer assez simple devant l’étendu de l’offre que l’on peut trouver en magasin. Pourtant, certains jeux et jouets montrent, par leurs caractéristiques, plus d’intérêt que d’autres.
Aujourd’hui notre petit Arthur a 3 ans. C’est à cette occasion que nous avons pensé à une liste d’idées cadeaux susceptibles d’éveiller chez lui imagination, créativité, réflexion, compréhension, motricité.
A sa naissance, le bébé possède environ 100 milliards de neurones. Chaque cellule cérébrale envoie et reçoit des impulsions électriques que l’on appelle des signaux. Avec l’aide de substances chimiques cérébrales telles que la sérotonine, ces impulsions créent des connexions. La répétition quotidienne va transformer ces connexions en réseaux qui vont permettre à l’enfant de penser et d’apprendre. À l’âge de trois ans, le cerveau de l’enfant compte environ 1 000 trillions de connexions, soit deux fois plus qu’un adulte.
Nous vous proposons donc une liste d’idées cadeaux correspondant au stade de développement d’un enfant de 3 ans et nous vous en expliquons les raisons en détails.
Idées cadeaux pour un enfant de 3 ans
Développer l’imaginaire
A partir de 2 ans 1/2 l’enfant commence à faire preuve de beaucoup d’imagination et est bien souvent déjà capable de créer ses propres histoires. Lui offrir des jeux mettant en scène un univers bien réel va lui permettre de :
– développer son sens de l’imagination
– contrôler ses gestes en faisant preuve d’une grande dextérité dans la maniabilité des personnages et autres petits objets
– gérer ses émotions en reproduisant avec les petits personnages des situations ayant été vécues
– renforcer l’apprentissage par la reproduction des scènes de vie courante
– s’entrainer à a narration
Les univers
La dextérité de l’enfant s’affine, les univers proposés peuvent donc aller dans ce sens. Il est intéressant de proposer à un enfant, un univers « à construire » afin qu’il fasse travailler ses mains et sa tête dans la même direction que son imagination. Malheureusement, beaucoup de ces jeux sont en plastiques. Ce n’est pas l’idéal donc on essaie de les limiter.
Les marionnettes
A travers les marionnettes, l’enfant va pouvoir mettre en place des scénettes. La narrations va l’aider à comprendre les scènes du quotidien. L’idéal étant de choisir des marionnettes qui permettent d’identifier des personnages de son quotidien.
Les jeux d’imitations
Les enfants absorbent tout ce que nous faisons au quotidien, ils sont avides de reproduire les mêmes choses. Pour cela on leur apporte des jouets qui vont leur permettre de mettre en pratique le mimétisme dont ils ont tant besoin pour comprendre les choses.
- La dinette. Ce jouet s’inscrit clairement dans une logique de mimétisme visant à s’approprier la gestuelle et le vocabulaire associé.
- Fruits et légumes en bois. L’enfant travaille sur la reconnaissance en assemblant les fruits et légumes. Il travaille aussi sa dextérité, sa motricité fine et la précision de ses gestes en « coupant » les aliments en bois.
Créativité, dextérité, motricité fine
La créativité permet à l’esprit de s’évader sans limites vers des horizons larges et variés. Les supports que l’on peut utiliser pour laisser libre cours à la créativité sont très nombreux et peuvent même être « fabriqué maison ». L’enfant, en ouvrant son esprit à la créativité, va :
– découvrir de nouvelles sensations via des matières premières nouvelles pour lui
– avoir la possibilité d’extérioriser ses émotions
– mettre en pratique ses facultés de reproduction
– laisser libre cours à son imagination
Les blocs de cire
Les blocs de cire sont facilement manipulable par l’enfant et permettent des expérimentations très créatives. On peut, par exemple, faire ressortir des objets plats se trouvant sous la feuille de dessin. Succès garantie auprès des enfants !
Kit pour travailler l’argile
Proposer de l’argile à l’enfant c’est lui proposer une exploration sensorielle différente de ce qu’il a déjà vu et touché. L’argile est plus dure, elle demandera donc plus de rigueur de la part des mains. Les résultats visuels seront aussi très différents de ce que l’enfant à l’habitude de voir.
Jeu de société
Nous retrouvons ici les jeux de sociétés, mais également les puzzles, les mémory, les lotos. A partir de 3 ans, et même un peu avant suivant les enfants, on peut commencer à aborder les jeux de société car l’enfant va se montrer capable de comprendre et retenir une règle simple et précise.
Ces jeux apportent à l’enfant :
– une ouverture vers les autres
– l’acquisition de la notion de règle à respecter
– une approche de la socialisation
– des compétences particulière (la mémoire pour le memory, l’attention pour le loto, l’organisation pour le puzzle…)
Le jeu coopératif
Le verger est un grand classique des jeux de société pour enfant. Mais il est tellement bien fait et joli, qu’il mérite de retenir toute notre attention.
Le mémory
Outil de travail Montessori
A partir de 3 ans, on commence à entrer pleinement dans le sensoriel. L’enfant va avoir des phases de concentration qui vont s’allonger et il va toujours être dans la recherche de la compréhension. Les outils de travail Montessori représentent de belles perspectives d’apprentissages.
- Les emboîtements cylindriques Montessori. On peut commencer à proposer ce matériel dès les 2 ans 1/2 de l’enfant. Cette activité permet de développer de manière précise sa perception des dimensions telles que hauteur, largeur, épaisseur…. Le contrôle de l’erreur est assuré par l’outil de travail.
- Tour rose Montessori. Elle est très associée à la pédagogie Montessori. Elle permet à l’enfant d’effectuer une gradation plus subtile. Elle demande un sens de l’observation plus fin et de grande capacité de concentration.
Observer la nature
Les enfants apprennent beaucoup en étant dehors. L’importance de leur faire découvrir toutes les richesses qui nous entourent est capitale. C’est aussi un moyen très ludique de faire des apprentissages sur la faune et la flore environnante. Pour cela, on peut proposer à l’enfant un matériel adapté et personnel qu’il peut utiliser pour ses découvertes.
- La loupe. On la choisit cassable afin que l’enfant prenne soin de son matériel. Son utilisation est consacrée à l’observation des trésors ramenés lors des ballades.
Esprit d’initiative, construction
Les jeux de constructions représentent une source infinie de possibilités. Au début, l’enfant va se contenter d’empiler les briques. Ensuite, il va apprendre à reproduire des modèles.
Les jeux de constructions permettent à l’enfant de :
– affiner ces capacités motrices fines par l’exigence de la coordination des gestes qui y est requise
– prendre en compte la relation qui existe entre l’objet et l’espace (devant, dessous, dessus, derrière…)
– gérer sa patience pour empiler ou construire une forme sans qu’elle ne s’effondre
– étendre sa réflexion, son sens de l’anticipation et son sens pratique afin de visualiser mentalement ce qu’il souhaite créer
– être créatif
les Kapla
Les attrimaths
Motricité
Les enfants de 3 ans se déplacent et agissent avec plus ou moins d’autonomie selon leur stade de développement.
Leur offrir la possibilité de se déplacer en utilisant un accessoire extérieur permet de :
– gérer ses propres capacités
– valoriser la confiance en soi
– prendre en compte son corps à travers l’espace
La draisienne
Livres
L’importance des livres n’est plus à démontrer. C’est par la lecture que l’on accède aux connaissances. Dès le plus jeune âge il est primordial de faire entrer les livres dans l’univers de l’enfant.
Les livres vont apporter à l’enfant :
– du vocabulaire
– de la visualisation concrète
– de la compréhension
– la capacité à développer son imagination
D’une manière générale, chez l’enfant de 3 ans, il est encore préférable de choisir des ouvrages ou des histoires « terre à terre ». C’est à dire éviter l’anthropomorphisme et les histoires extra-ordinaire (ce type d’ouvrage pourra être intéressant un peu plus tard dans le stade de développement de l’enfant). Si vous souhaitez en savoir plus sur l’importance des livres, nous vous invitons à lire notre article sur le sujet : Pédagogie Montessori : 3 choses à savoir pour choisir un livre pour enfant.
- Les histoires. Ce n’est pas évident de trouver des histoires sans anthropomorphisme, ni magie, ni choses irréelles. Alors cette collection mérite d’être connue !
Cette liste est loin d’être exhaustive mais elle permet de bien comprendre le type de jouets adaptés aux enfants à partir de 3 ans.
Prenez soin de vous et de vos enfants
A très vite,
Amélie
Bonjour Amélie.
J’adore votre blog.
Je n’ai pas encore d’enfant, mais j’essaye de m’imprégner de la parentalité positive, pour « être au top » quand j’aurais les miens.
Nous avons offert un jeu de construction à mon neveu de 4 ans qui a passé les vacances chez nous.Il fallait créer un parcour pour y faire rouler une bille. Le parcour n’était pas facile à monter mais il avait un très grand intérêt pour le jeu et aimé vraiment beaucoup faire rouler la bille. Mon mari a donc aidé à fabriquer le parcour, puis il faisait rouler la bille.Le problème c’est qu’il n’était pas du tout centré, et qu’il faisait régulierement tomber la construction en se retournant ou autre (pas pour s’amuser, ça ne le faisait d’ailleur pas spécialement rire).
Après avoir débrifé sur la situation avec mon mari, je lui ai proposé de fixer une rêgle avant de commencer le jeu : Nous allons jouer jusqu’à que la construction soit cassée X fois. Ensuite tu joueras un peu seul.
Je m’interroge sur la bienveillance de cette proposition. Je pense qu’il faut aider l’enfant à se centrer mais je ne voudrais pas tomber dans le chantage, ni que ça ressemble à une sanction. Je pense que d’annoncer avant est déjà plus bienveillant que de décréter pendant le jeu qu’il est trop maladroit et que donc on arrête.
J’ai toujours été catégorisé comme maladroite et je n’aimerai pas faire la même chose.
Qu’en pensez vous ? Que feriez vous ?
Merci pour votre réponse.