Chère lectrice, cher lecteur,
La liste qui va suivre correspond à celle que j’ai réalisé pour un enfant de 2 ans. Si tu souhaites obtenir mes listes pour les différents âges, je t’invite à me dire l’âge de tes enfants pour que je te puisse t’envoyer les listes correspondantes:
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Si votre enfant a autour de 2 ans, cette période pendant laquelle l’enfant continue son développement cognitif et moteur est très importante.
Maria Montessori a décrit cette période comme étant celle de « l’explosion du langage ». Il est force de constater que c’est entre 2 et 3 ans que l’enfant va commencer à exprimer clairement sa pensée et structurer ses idées.
Dans son ouvrage, « L’esprit absorbant de l’enfant », Maria Montessori constate, par des observations menées sur les enfants que c’est à partir de 2 ans que l’enfant commence à montrer une tendance à l’imitation. Il est donc important de leur présenter du matériel leur permettant de « créer en soi la possibilité d’imiter« .
L’enfant de 2 ans est aussi dans sa période sensible aux petits objets et dans sa période sensible des sensations.
Voici des idées de jouets qui vont permettre de développer ces compétences, de donner de la matière à l’enfant pour qu’il nourrisse son esprit et pour qu’il puisse assouvir les besoins liés à cet âge.
10 idées de jouets pour l’enfant de 2 ans
Idée 1 : Les univers
Nous aimons beaucoup les jeux des marques Sévi, Hape, Small foot, Kidkraft qui proposent des univers tout en bois et bien adaptés aux petits doigts de l’enfant entre 2 et 3 ans. La liste des univers proposés est très large. On retrouve aussi bien des univers mixtes que des univers plus sexués.
Idée 2 : Les jeux d’imitations
L’idée est de donner matière à l’enfant afin qu’il fasse des choses du quotidien par lui-même. Pour cela il est important de lui proposer du matériel adapté à sa taille et à sa morphologie.
Idée 3 : Loto du toucher
Pour répondre aux besoins de l’enfant en matière de découverte des sensations, il est intéressant de proposer des jouets qui apportent de nouvelles choses. Par exemple faire découvrir à l’enfant les sensations liées au toucher (dur, mou, lisse, rugueux, etc…)
Idée 4 : La cire à modeler
Toujours dans l’intérêt de proposer à l’enfant des matières répondant à sa période sensible des sensations on peut proposer à l’enfant des matières à malaxer. La cire à modeler va lui permettre de « travailler » pleinement sur la découverte d’une nouvelle matière tout en ayant matière à créer.
Idée 5 : Les puzzles
Les puzzles géographiques sont très présents dans la pédagogie Montessori. Nous avons proposé un puzzle de l’Europe à Arthur dès ses 2 ans. Après l’avoir accompagné à le faire, il s’est très vite montré capable de le faire tout seul. Ce type de puzzle, en plus d’être pédagogique, va permettre à l’enfant de faire preuve d’observation et de logique.
Idée 6 : Les jeux d’associations
Voici une idée ludique qui va permettre à l’enfant de repérer, identifier, apprendre et mémoriser les couleurs. Il va devoir faire preuve d’observation et va mettre en pratique ses capacités d’associations. Ce jeu va aussi permettre à l’enfant d’élargir son vocabulaire à travers l’apprentissage des différents fruits et légumes.
Idée 7 : Les jeux de constructions
Les gros cubes vont permettre de développer sa motricité et son agilité tout en conservant une approche ludique et sensorielle.
Idée 8: Les jeux de société
Entre 2 ans et 2 ans 1/2, vous pouvez introduire les premiers jeux de société. Des jeux très simples ou la consigne est unique. L’intérêt est surtout d’apporter à l’enfant la notion de « chacun son tour » et d’appréhender la socialisation.
Idée 9: Les livres
A travers les livres, l’enfant observe, comprend et fait travailler son imagination. L’importance des livres est primordial dans le quotidien d’un enfant. Savoir choisir les bons livres est essentiel pour que l’enfant reçoive ce dont il a besoin pour se développer. Il est intéressant d’alterner entre des histoires, qui vont faire travailler les capacités de narration et d’imagination de l’enfant et les livres documentaires, qui vont permettre d’apporter des explications adaptées à son stade de développement.
Idée 10: Le xylophone
Proposer à l’enfant des instruments de musique est une très bonne façon de sensibiliser l’enfant aux sons. Le xylophone permet d’entendre les différentes tonalités que peuvent représenter la gamme. Il présente également un caractère ludique pour les enfants entre 2 et 3 ans : taper les lames de manière volontaire afin de produire un son.
Prenez soin de vous et de vos enfants.
A très vite
Amélie
Très bonne idée la cire je ne connaissais pas bb joue avec pâte à modeler. Vs savez si on en trouve partout ou seulement magasin spécialisé? Merci pour vos conseils
Bonjour,
Je suis abonné depuis peu à votre lettre d’information. Montessori, Gordon, beaucoup de références qui me sont chères et dont les principes méritent d’être largement diffusés, voire rappelés aux parents déjà sensibilisés à ces approches éducatives, mais pris dans la fatigue du quotidien.
Concernant la dernière lettre — les idées de jouets pour l’enfant de 2 à 3 ans — je me permets deux remarques. L’illustration de l’idée 1 « Les univers » aurait pu renvoyer à quelque jouet moins « plombé » que l’inévitable garage de tutures — pour garçon, bien évidemment ! Certes, la voiture va encore polluer notre quotidien et notre imaginaire pour un bout de temps. Et l’avènement de la voiture électrique « propre », sans pétrole, va permettre la poursuite du pire, via la catastrophique industrie nucléaire. Pour autant, point n’est besoin — a fortiori si l’on rêve d’un monde moins sauvage pour nos enfants — de les conditionner au culte consumériste de cette double aberration.
Par ailleurs, ou plutôt pour continuer dans la même veine, présenter via Amazon* les différents types de jeu susceptibles de nourrir l’esprit de l’enfant relève, me semble-t-il du grand écart. Il est vrai que notre époque le permet ; et de même que la fondation Total tente de nettoyer les marées noires en sponsorisant des films sur la beauté des océans que la marque dévaste, Amazon se veut pourvoyeur de culture… à commencer par celle du profit sans limites. J’espère que vous lirez derrière ma colère l’intérêt sincère que je porte à votre démarche. En vous souhaitant de bonnes et belles fêtes, pleines de joies simples.
Cordialement,
Jacques
*Deux petites incursions dans le monde merveilleux d’Amazon :
http://www.monde-diplomatique.fr/2013/11/MALET/49762
http://blog.mondediplo.net/2010-07-02-Amazon-de-l-autre-cote-de-l-ecran
Bonjour Jacques,
Merci pour votre message plein de bon sens. Je partage aussi une grande partie de ce que vous avez écris.
Je suis tout à fait en phase avec votre raisonnement sur le garage à voiture. Je pourrais même aller plus loin en énumérant la liste des perturbateurs endocriniens que contient ce garage. Je pourrais aller plus loin en citant le nombre de litres d’eau qu’il a fallu pour le produire. Nous pourrions aussi parler de la marge phénoménale faîtes par le fabricant sur ce produit et sur la redistribution de cet argent. Il en va de même pour Amazon.
Mais il y a aussi une réalité du quotidien, une réalité qui concerne la très grande majorité de nos lecteurs.
J’ai changé la photo mise en avant
Merci Jacques
Fabien
Bonjour Fabien et Emilie,
Ma fille a 29 mois et je vous remercie beaucoup pour cet article.
En effet, pour les cadeaux de Noel de ma fille j’ai opté pour des jeux éducatifs ou des matériels Montessori.
Mon mari est plutôt pour les jeux qui développent l’imaginaire de l’enfant, car dans mes jeux éducatifs comme il dit, on ne laisse pas développer l’imaginaire de l’enfant.
Cet article m’a conforté dans mes choix et m’a aussi donné des idées car en ce moment, je sèche un peu.
Merci beaucoup
Andrianina
bonsoir
En cette fin de journée de noël, je vous écrit ce message car j’ai besoin de votre avis.
tout d’abord, je tiens à préciser que ma fille à 26 mois, je l’accompagne avec le « maternage proximal » donc allaitement, cododo, présence bienveillante, pédagogies alternatives mais aussi un ancrage profond dans l’écologie, l’alimentation saine et bio…
Alors voilà mon souci, la famille de son papa ne respecte pas notre vision de la vie, nos valeurs et nos choix pour notre fille.Nous essayons de leur faire comprendre et qu’ils nous acceptent mais nous sommes si différent…Encré dans cette société de consommation, ils ont offerts des cadeaux totalement à l’encontre de nos valeurs, avec le papa nous ne savons pas quoi faire, notre fille a joué un peu avec hier soir avec, aujourd’hui je ne les aient pas sorti, elle ne les a pas réclamé mais que faire? nous voudrions ne pas les garder mes les grands parents vont nous demander ou est passé la fameuse poupée qui dit maman, qui fait pipi, qui ne ferme pas les yeux qd elle est couchée et qui cerise sur le gâteau dégage ds substances nocives.Que feriez-vous? je suis tellement en colère que je n’arrive pas à prendre de décision.j’espère vous lire très vite.
Bonjour Cécile,
Tout d’abord il est nécessaire que votre entourage ait bien compris votre message. Visiblement cela ne semble pas être le cas. Nous aussi nous avons reçu des jeux et livres, que nous pensons inadaptés pour les enfants. Ils ont donc leur place dans un carton au grenier
FAbien
bonjour Fabien,
c’est ce que j’ai décidé, aussi, je ne peux pas aller à l’opposé de ce que me dit mon cœur.
Cela promet, encore, un bel esclandre familial. Dommage pour eux car ils se privent de moments simples à partager et dommage pour nous car tout ça est épuisant.
je vous souhaite une belle année a venir.
Cécile
Nous avons la même vision de la vie que vous et c’est vrai que c’est parfois épuisant de faire comprendre aux autres pourquoi on ne souhaite pas tel ou tel jouet ou équipement inutile ou appareil ou autre. En ce qui nous concerne nous revendons sur Le b*n coin ou donnons à notre ressourcerie sans état d’âme les cadeaux qui ne nous conviennent pas. Pour l’instant on ne nous a jamais réclamé les cadeaux en question (les gens oublient vite), ou sinon je dis qu’on l’a rangé parce que notre fils ne s’y intéressait pas beaucoup. Je me dis que ces personnes comprendraient ma démarche, à savoir qu’il vaut mieux que l’objet serve à quelqu’un d’autre que reste dans un carton chez moi (car nous avons peu de place pour stocker). Et cela me permet quand je récolte un petit peu d’argent grâce à cela, d’acheter éventuellement d’autres jouets d’occasion plus en phase avec notre vision des choses.
La solution que nous adoptons désormais c’est de faire une « wishlist » pour chaque enfant (sur internet) ainsi les personnes qui veulent nous faire un cadeau savent quoi choisir, ou ça peut les orienter et les aider à comprendre nos valeurs.
Bon courage et surtout n’abandonnez pas votre vision de la vie !
Merci pour votre article qui m’a donné de belles idées pour ma fille de 2 ans!
Passez de belles fêtes de Noël en famille!
A plaisir de vous relire.
Lucie