Nous sommes toujours à la recherche d’idées cadeaux pour les fêtes de Noël et les anniversaires. On cherche des idées originales, écologiques, éthiques, dans l’intérêt du développement de l’enfant mais surtout qui lui plaisent.
La liste qui va suivre correspond à celle que j’ai réalisé pour Arthur quand il avait 4 ans.
Cliquez ici pour recevoir mes idées d’activités en fonction de l’âge des enfants
Lorsque le jouet intéresse vraiment l’enfant, lorsqu’il est adapté à son utilisation, lorsqu’il répond à des besoins précis et lorsque l’enfant est attiré par cette activité, il y a de grandes chances pour qu’il ait envie de le manipuler, de l’utiliser, d’en comprendre le fonctionnement et d’y passer du temps.
L’enfant ne « perd » jamais son temps dans des choses inutiles. Chaque chose qu’il entreprend et chaque jouet vers lequel il se dirige vont lui permettre de préciser une acquisition, de faire une découverte, de laisser libre cours à son imagination.
Penser que l’enfant peut se contenter d’un jouet qui joue à sa place peut engendrer beaucoup de frustrations pour l’enfant en quête d’exploration et en recherche de sensations.
Idées cadeaux pour un enfant de 4 ans
Cette liste d’idées cadeaux n’est, bien sur, pas exhaustive. Elle recense des idées sur différents centres d’intérêts que peuvent avoir les enfants aux alentours de 4 ans.
Lorsque je cherche des idées cadeaux pour les enfants, j’essaie de rassembler les critères suivants:
- être adapté au stade de développement et aux intérêts de l’enfant
- être dans des matériaux respectueux de l’environnement
- être en accord avec nos valeurs
Je tiens à préciser que nous rencontrons parfois des bémols. C’est le cas avec les légos entre autre.
Ces jouets sont en plastiques mais permettent néanmoins à l’enfant de faire preuve de créativité et d’imagination. Nous ne les bannissons pas, mais nous les préférons en minorité. Je ne les ai pas évoqué dans cette liste d’idées cadeaux car ils sont bien souvent des standards dans tous les foyers.
Voici donc notre sélection d’idées cadeaux pour un enfant de 4 ans :
Observation et logique
Développer les sens de l’observation et de la logique permettent d’affiner la perception globale de l’enfant. Cela va l’amener à réfléchir de manière pratique. C’est un moment de concentration durant lequel il va pouvoir mener une réflexion tout en faisant travailler sa main.
Plusieurs jeux permettent cela, voici quelques idées cadeaux :
- « Casse-tête Camelot Jr« . Ce jeu permet de travailler selon différents niveaux de difficulté. Au début, l’enfant peut commencer par reproduire les schémas visualisés dans le livret. Ensuite, il pourra s’intéresser à la règle qui consiste à relever des défis. L’auto-correction est directement assurée par le jeu ce qui permet à l’enfant de jouer en toute autonomie.
- Puzzle Tangram et géométrique. Ce type de puzzle offre de nombreuses possibilités de jeux. On peut les utiliser comme « casse-tête ». Mais surtout, on peut reproduire des formes selon un modèle ou l’imagination de l’enfant.
- Puzzle. C’est un classique, mais l’intérêt est énorme pour développer la perception globale de l’enfant. Les puzzles permettent de travailler autant dans la globalité que sur l’attention portée aux détails.
Développer l’imaginaire de l’enfant
J’ai souvent remarqué à quel point Arthur aimait faire les mêmes choses que nous.
Mais parfois, les objets que nous utilisons ne sont pas adaptés aux petits doigts de nos enfants. En plus de développer l’imagination, ces jeux représentent de vrais activité de « vie pratique » Montessori.
Par la répétition des mouvements et des gestes (verser de l’eau, porter des objets en se déplaçant, etc…) l’enfant affine ses gestes et gagne en autonomie.
- Service à thé. Les intérêts sont multiples. L’enfant s’entraîne à verser de l’eau dans des tasses. Il travaille son équilibre en portant les tasses pleines d’un point à un autre. Il prend soin de ces affaires, car elles peuvent se casser. Et bien sur, il se créé ses propres histoires.
Créativité, dextérité, motricité fine
Les activités de créativités sont excellentes pour l’enfant. Elles permettent de mettre l’enfant face à son imagination. Elles assurent aussi à l’enfant un résultat final qu’il pourra « contempler » et montrer aux autres.
Ce dernier point est intéressant pour gagner en confiance et travailler positivement sur l’estime de soi.
- Perles. Elles représentent un bon moyen de développer la coordination des mouvements entre l’œil et la main. En réalisant cette activité manuelle, l’enfant travaille également sur la précision de ses gestes et sur son côté créatif. J’apprécie la polyvalence de cette activité. La manière la plus commune est d’associer les perles aux plaques afin de créer des motifs variés.
Il est également possible d’enfiler les perles sur un fil pour en faire des colliers, bracelets, objets décos….
ATTENTION TOUT DE MEME AUX PERTUBATEURS ENDROCRINIENS AU MOMENT DE CHAUFFER LE PLASTIQUE. LAISSER BIEN REFROIDIR HORS DE PORTEE DE L’ENFANT.
- Crayons aquarellables. Le côté aquarellable permet de sortir du standard que les enfants ont l’habitude d’utiliser. L’utilisation à un côté « magique ». Il suffit de crayonner/colorier un motif puis de passer un pinceau mouillé pour obtenir un subtil effet aquarelle. Nous avons choisi de la qualité, car il est frustrant pour l’enfant de travailler avec du matériel n’offrant pas le résultat escompté. Notre choix s’est porté sur la marque Caran D’Ache.
Esprit d’initiative, construction
Les jeux de constructions permettent à l’enfant de conceptualiser un projet. L’enfant est amené à faire preuve de patience, à coordonner ses gestes et à faire preuve de précision. En suivant des étapes ou de façon libre il parvient à un résultat final. En plus de travailler sur la coordination des mouvements, la dextérité et le travail oeil/main, il gagne en autonomie et en confiance en lui.
- Géomag. Ce jeu de construction plaît beaucoup aux enfants grâce à son côté magnétique. Les possibilités de constructions sont très larges. L’enfant peut tout aussi bien suivre un modèle que faire appel à sa créativité. Ce jeu à un aspect évolutif intéressant, car associé à d’autres boites il pourra continuer à être utilisé par l’enfant de nombreuses années.
- Batibloc. Un jeu de construction tout en bois qui offre de belles perspectives à l’enfant. Un bémol : les dessins des »fiches plans » sont petits ce qui rend le suivi autonome difficile pour un enfant de 4 ans. Chez nous, nous avons trouvé la solution, nous réalisons une construction en guidant Arthur. Après, il agrémente sa « construction » à sa guise selon sa créativité et son inspiration du moment.
Jeu pédagogique
Ces jeux vont avoir pour but d’apporter un enseignement davantage axé sur la pédagogie. Avec, à la clé, l’acquisition d’une connaissance et/ou le développement de connaissances théoriques. Ils permettent aussi un bel échange entre l’enfant et le parent.
- Les histoires séquentielles. Elles permettent à l’enfant d’associer les cartes selon un thème bien précis et donc de faire preuve d’observation. Ensuite, on positionne les cartes selon un ordre chronologique qui demande de la logique et de l’anticipation. Enfin, on « raconte » l’histoire à l’aide des dessins. cela permet de travailler l’imagination et les capacités de narration. Le jeu offre un contrôle de l’erreur grâce à des dessins au dos des cartes en bois.
- Coffrets Montessori. Il en existe plusieurs sur différents thèmes. Je les trouve très bien conçus et tout à fait adaptés aux enfants. Ils offrent des possibilités d’utilisation qui évoluent selon le stade de développement de l’enfant. (Coffret Montessori « Les drapeaux », Coffret Montessori du monde, Coffret Montessori du jardin, Coffret Montessori des animaux, …etc)
Jeu éducatif
Il est intéressant d’offrir un support permettant à l’enfant de mieux percevoir le fonctionnement des choses qui l’intéresse. Ces jeux ludiques vont renforcer leur intérêt et apporter des réponses visuelles. Ils offrent aussi à l’enfant une manipulation concrète.On en trouve selon les centres d’intérêt de l’enfant. Voici quelques exemples.
Jeu de société
Les jeux de société sont intéressants afin de passer des moments conviviaux en famille ou en tête à tête avec son enfant. Ils invitent à suivre des règles bien précises et tous les joueurs sont amenés à suivre ces mêmes règles.
A 4 ans, on peut encore continuer à proposer des jeux coopératifs. Ainsi tous les joueurs s’unissent dans un but commun, plutôt que de s’opposer pour gagner.
- Hop Hop Hop. C’est un coup de cœur chez nous. Le but est de ramener tous les moutons à la bergerie avant que le vent ne détruise le pont. On lutte donc contre un élément naturel. C’est un jeu très agréable. Le plateau est conçu pour que l’enfant puisse l’installer en toute autonomie.
On peut aussi commencer à intégrer des jeux de société plus individuel. Chez nous, les petits jeux de cartes sont bien pratiques car on peut les emmener partout !
- Le jeu du Mistigri. Ce jeu propose un travail de mise en paire, donc d’association visuelle.
Mais une carte n’a pas de paire : le fameux Mistigri ! On pioche à tour de rôle dans le jeu des autres joueurs, mais il ne faut pas piocher cette carte ! Ici nous avons des fous rires à chaque fois que l’un de nous pioche la carte du Mistigri !
Outils de travail Montessori
Un outil de travail « Montessori » représente une manne d’apprentissages extraordinaires. Les choix sont variés selon les centres d’intérêts de l’enfant.
- Lecture: Les lettres rugueuses.
Un outil très pratique et sensoriel pour apprendre le tracé des lettres avant de pouvoir manipuler un crayon.
- Géométrie : Les solides géométriques.
Ces solides géométriques ont des utilisations diverses et variées. Bien sur, ils vont permettre à l’enfant d’apprendre le vocabulaire associé aux formes. Par la manipulation, l’enfant va apprendre à en maitriser les contours et sera donc familiariser avec toutes ces formes. On peut aussi demander à l’enfant des les associer à des cartes nomenclatures représentant la base du solide. Un autre petit jeu très sympa à faire avec l’enfant lorsqu’il maîtrise le nom des solides est de les placer dans un petit sac et de demander à l’enfant de chercher telle forme « à l’aveugle »… bref, ces solides évolueront avec l’enfant au même rythme que son développement.
- Géographie : Puzzle géographique.
L’image représente le puzzle de l’Europe, mais la gamme de puzzles Montessori offre des puzzles géographiques de chacun des continents. Ces puzzles sont de vrais outils de travail dont l’utilité va évoluer au fur et à mesure que l’enfant va grandir.
- Sensoriel : les boites de couleurs.
Elles permettent à l’enfant de percevoir les nuances entre les tons et donc d’être plus attentif lorsqu’il utilisera lui-même de la couleur.
Observer la nature
Observer la nature est une contemplation formidable pour l’enfant. Voir les animaux évoluer dans leur milieu naturel est une chance incroyable que nous pouvons leur offrir.
- Une petite mangeoire à oiseaux permet de déposer quelques graines, boules de graisses ou autres préparations maisons pour les oiseaux. L’hiver étant une saison où la nourriture est moins abondante pour eux, ils viendront avec bonheur picorer quelques graines dans leur mangeoire, pour le plus grand bonheur des enfants qui pourront les observer à leur guise ! L’idée, pour aller plus loin, est d’identifier chaque oiseau afin de lui permettre de les reconnaître.
- Jumelles. En ballade, les jumelles permettent d’attiser la curiosité de l’enfant pour la nature qui l’entoure. C’est un très bon moyen d’observation tout en respectant la faune.
Motricité
A 4 ans, l’enfant est en plein envol au niveau de la motricité ! Il prend confiance en ses capacités et tente de plus en plus d’expériences sensorielles. Bien sur, nous retrouvons ici le vélo en « best seller » !!
Mais pourquoi pas proposer une expérience motrice un peu différente avec la poutre. Cette activité peut se pratiquer en intérieur comme en extérieur.
Livres
Les livres sont toujours d’une grande importance pour l’éveil et la compréhension de l’enfant. Il est intéressant de varier les sujets et les types de livres pour apporter de la mixité. Nous aimons autant les albums que les livres documentaires. Voici une petite sélection de livre que nous aimons.
- Satomi Ichikawa. Nous avons un véritable coup de cœur pour cet écrivain. Nous aimons la richesse de ses albums qui nous emmènent aux 4 coins du globe. Les histoires sont ancrées dans la réalité des enfants. Les dessins sont très fins, très doux et très poétiques.
- Les inventaires. Un moyen très ludique pour l’enfant de faire de belles découvertes. Nous aimons ces inventaires qui sont fournis de dessins très réalistes. Les explications sont claires et simples afin d’être accessibles à l’enfant.
- Livres documentaires. Depuis toujours nous chérissons particulièrement la collection « Mes P’tits Docs ». Arthur en raffole. A partir de 4 ans, on propose des sujets plus pédagogiques qui sauront l’éveiller au monde qui l’entoure.
En conclusion, j’ai voulu cette liste « mixte » car j’ai beaucoup de mal avec les jouets « sexués ».
Il est vrai qu’Arthur joue davantage avec ses voitures qu’avec sa poupée. Néanmoins il prend beaucoup de plaisir à jouer à la dînette et je trouve cela intéressant que chaque enfant, peu importe son sexe, puisse approcher toute sorte de jeux.
J’ai également voulu aborder les thèmes prépondérants chez la plupart des enfants de 4 ans. Bien sûr, dans chaque thème, des idées peuvent être différentes et varier selon les centres d’intérêts de l’enfant
j’espère sincèrement que ces idées cadeaux pourront t’aider à faire tes choix.
Prends soin de toi et de tes enfants
Amélie
PS: plusieurs liens de cette page sont des liens affiliés. Ce qui veut dire que nous touchons une petite commission d’environ 5% sur chaque objet que vous achetez en passant par notre lien. Cela nous donne un petit coup de pouce même si à titre personnel, nous préférons acheter nos cadeaux dans des petits magasins de proximité pour dynamiser l’économie locale.
Bonjour,
Quelle serait la liste de cadeaux d ‘anniversaire pour un petit garçon de deux ans? Merci
Bien cdlt
Bonjour allez vous faire des videos pour des enfants de 7 ans et 10 ans ?
Merci d’avance
Lucy
Bonjour et merci pour tous vos conseils. Ils me sont très utiles et me donnent de nombreuses pistes pour mon petit de 3 ans.
J’aurais cependant aimé savoir comment vous faisiez pour sélectionner parmi les millions de jouets proposés ceux qui seront vraiment bénéfiques pour l’ enfant. Quels sont les critères à prendre en compte? Idem pour les livres…
Merci d’avance pour votre retour.
Taly
merci pour ces petites idées de cadeaux personnalisés toujours intéressantes pour les naissances
superbe idées cadeaux comme toujours sur ce blog
Merci pour l’article – très intéressant.