Voici les idées cadeaux dont je vais parler à mes proches concernant les choix effectués pour mon Gaspard qui aura 2 ans 1/2 à Noël.
Cette période, entre 2 et 3 ans (parfois un peu avant et même au-delà selon les enfants) est vraiment propice à l’expérience. Je vois bien que Gaspard souhaite tout faire par lui-même et qu’il commence à augmenter considérablement son temps de concentration. Je souhaite donc lui apporter du matériel qui va venir nourrir et assouvir ses besoins.
La plupart de ses expérimentations peuvent se faire avec les objets du quotidien, j’encourage énormément cette démarche en achetant peu de choses. Après tout, à la maison, les exercices de vie pratique peuvent se faire avec le « vrai » matériel et au cœur de « vrai » mise en situation. Cela rend d’ailleurs bien souvent l’exercice d’autant plus attrayant pour l’enfant.
Cependant, il est parfois judicieux d’apporter aussi d’autres choses à l’enfant. Les fêtes de Noël sont l’occasion de se faire offrir du matériel qui viendra combler ses besoins. Tout comme un anniversaire
Voici donc les idées cadeaux retenues pour un enfant entre 2 et 3 ans. Bien sur cette liste n’est pas exhaustive
Si tu souhaites obtenir mes listes pour les différents âges, je t’invite à me dire l’âge de tes enfants pour que je te puisse t’envoyer les listes correspondantes:
Cliquez ici pour recevoir mes idées cadeaux en fonction de l’âge des enfants
Idées cadeaux pour l’enfant de 2 à 3 ans
Jeux de réflexion
Voici un jeu qui m’a littéralement « tapé dans l’œil » ! Il s’agit d’un jeu de réflexion possédant un côté évolutif qui va permettre à l’enfant de s’en servir sur une longue période. Pour les plus jeunes, les camions ont un côté très attractif en tant que jouets qu’ils pourront remplir et déplacer à leur guise. Au fil du temps, l’enfant pourra résoudre les « défis » proposés dans le livret. Les « défis » sont classés par ordre de difficulté et permettent ainsi à l’enfant une progression continue. Il s’agit du jeu « Bahuts Malins« .
Éléments de transports « miniatures »
Le mouvement est inscrit dans chaque enfant. Ils aiment se déplacer, bouger et faire bouger les choses. J’ai pu observer chacun de mes enfants être attiré par toutes les petites voitures ou tout autre objet doté de roues. Observation qui est d’ailleurs toujours d’actualité. Une petite sélection d’objets roulant se trouvera donc au pied du sapin. Je les choisis avec soin afin que leur qualité résiste aux nombreux accidents de parcours Pour cela, le métal et le bois restent des « best » en notant toutefois que le métal permet une finesse du détail que les enfants grandissants apprécieront particulièrement. Nous enrichissons notre collection avec des pièces particulières (camion de pompier, ambulance, transporteur, avion, hélicoptère….etc)
Jeux sensoriels
Les nouvelles matières ont la côte ! Gaspard veut tout toucher, tout palper, tout sentir et ressentir… il veut expérimenter. Afin d’assouvir ce besoin, j’ai repéré le sable magique. C’est quelque chose que nous n’avons jamais eu. Je pense que ce matériel plaira aussi à Arthur (qui est plus grand de 3 ans). Ce sable est facilement réalisable, j’ai déjà vu plusieurs recettes mais je ne me suis pas encore lancée. L’achat d’un kit permet néanmoins d’acquérir quelques moules.
Jeux d’apprentissages
Le but de ce jeu est de permettre à l’enfant d’affiner sa discrimination visuelle. Il va travailler sa visualisation mentale et ses fonctions visuo-cognitives d’une manière générale. L’enfant va impliquer différentes compétences comme l’observation, la comparaison et la concentration. Ce jeu peut se jouer seul ou à plusieurs, et notamment entre plusieurs enfants. Il s’agit du jeu « Les ombres« .
Ce jeu de mosaïque va permettre à l’enfant de travailler sur sa dextérité, sa motricité fine et sur sa coordination oeil-main. Le but premier ne sera pas de reproduire les modèles proposés, mais bien de travailler sur le clou à enfoncer dans le trou. Il est intéressant de voir que pour parvenir à enfoncer un clou dans la planche, l’enfant devra travailler avec la dernière phalange des doigts suivants : pouce, index et majeur. Cette habileté, si simple pour l’adulte, est une acquisition que l’enfant va faire au fil du temps. Ce jeu va donc lui apporter de la matière à travailler cette préhension.
Jeux de motricité
Le développement de la motricité va induire le développement de la confiance en soi et de l’estime de soi. A travers un parcours, l’enfant va prendre conscience de ses possibilités et de ses limites. Je trouve cela intéressant d’avoir chez soi quelques accessoires lui permettant de recréer un petit parcours de motricité. J’imagine bien ce cadeau comme pouvant être étoffé et enrichit un peu plus à chaque occasion. Décathlon propose de nombreux produits pour la motricité.
Livres
Pas une fête sans que nos enfants ne reçoivent des livres. Ils sont pour nous des sources d’enseignements infinis. Nous souhaitons leur donner le gout de la littérature, car nous sommes sincèrement convaincus que l’Homme qui lit, s’instruit. Pour cela, nous multiplions les ressources. Nous avons des livres documentaires, des imagiers, des histoires. Le dénominateur commun à toute notre bibliothèque jeunesse est l’ancrage dans la réalité. Nous sommes convaincus que pour aider l’enfant à se faire une idée de l’environnement qui l’entoure nous nous devons de lui apporter une vision concrète et réaliste de cet environnement. C’est en partant du réel qu’il pourra construire et développer son propre imaginaire.
Voici une petite sélection qui plaira à coup sur à mon Gaspard.
« Comme toi« , un album qui parle de la bienveillance à l’égard des animaux qui nous entourent.
« Chez moi« , un livre coup de cœur qui reprend les valeurs du maternage proximal à travers les continents.
« Y a-t-il des ours en Afrique« . Nous affectionnons les albums de Satomi Ichikawa… alors toute occasion est bonne pour compléter la collection.« Mes p’tits docs » les animaux de la savane. Nous n’avons pas ce titre (pourtant emblématique) de cette collection. Gaspard adore les girafes et les éléphants, ce livre lui permettra donc de découvrir plus amplement leur habitat et sera une grande source d’enseignements.
Tu peux bien évidemment partager cette liste d’idées auprès de tes ami(e)s et de ta famille.
Prends soin de toi et de tes enfants,
Amélie
Merci pour ces idées, le premier jeu exposé me fait de l’oeil !
La phrase que j’apprécie le plus dans ton article est : « J’ai pu observer chacun de mes enfants… » parce que je pense que plus que des suggestions pour tous en fonction de l’âge, tout vient en fait de cette observation ! C’est ce que je me suis dit en réfléchissant au cadeau pour mon plus jeune :
https://les6doigtsdelamain.com/noel-puis-anniversaire-jouet-garcon-4-ans/
Mon petit garçon a presque 2 ans et demi. Comme tous les petits garçons de son âge il adore les voitures et c’est vrai que les voitures en métal sont plus solides. Mais les jeux d’apprentissages sont mes préférés, ces jeux ont aidé mon petit à mieux articuler ses mots et à savoir beaucoup de choses.
Merci d’exister je suis tomber par hasard et sincèrement c’est super merci