Dans cet article, nous allons voir comment nous pouvons aider nos enfants à apprendre à compter. Vous verrez qu’à partir de 2-3 ans, on peut déjà introduire le concept du nombre. Si vous nous suivez depuis un certain temps, vous vous doutez bien que la méthode que nous allons aborder est naturelle, simple et efficace Nous préférons aussi éviter les vidéos pour apprendre à compter que l’on peut trouver un peu partout sur le web.
Votre enfant rencontre peut-être des problèmes avec les mathématiques ? Il a peut-être quelques difficultés à compter mentalement ? Vous voudriez l’aider, mais malgré vos efforts, votre patience et votre bonne volonté, vos tentatives restent parfois vaines ? Ou tout simplement vous aimeriez connaître des techniques simples pour apprendre à compter à votre enfant? Alors cet article est pour
Sachez tout d’abord que si votre enfant a des difficultés en mathématiques, il n’est pas le seul. Le dernier rapport PISA révèle en effet que les mathématiques sont le gros point faible des élèves français.
Alors comment faire pour aider son enfant à apprendre à compter facilement ?
Je suis tombée, il y a peu, sur un article de presse relatant les « miracles » que pouvaient réaliser un objet vieux comme le monde.
J’en avais déjà un à la maison, je l’ai donc ressorti afin de l’utiliser lors d’activités ludiques et sensorielles sur les chiffres avec Arthur.
Mais quel est donc cet outil que les Grecs, les Égyptiens et les Chinois (entre autre) utilisaient déjà il y a plusieurs milliers d’années ?
Le boulier !
Le boulier, un outil pour apprendre à compter
Le boulier a été ce que l’on pourrait appeler « la première calculatrice » !
Michel Vigier, professeur de mathématiques et président de l’association pour la prévention de l’innumérisme. (L’innumérisme est ce que l’on pourrait définir comme ce qu’est l’illettrisme à la maîtrise de la langue). Pour lui, le boulier permet de :
– se représenter mentalement les quantités
– construire l’ensemble des quantités à partir de leur représentation.
Selon lui, le cerveau appréhende deux notions : lorsque l’on marque le chiffre 3, les trois boules sont tout autant reconnues que le complément à 5, qui mènera par la suite au complément à 10.
Le boulier, malgré ces avantages et sa facilité d’utilisation, est un outil qui est presque entièrement délaissé de nos jours dans les écoles classiques. Et pourtant, son utilisation se révèle être très astucieuse et très concrète lorsque l’on se penche dessus !
Aider l’enfant à apprendre à compter avec un boulier
Le boulier peut être utilisé dès les 3-4 ans d’un enfant. Lorsque l’on sent qu’il commence à montrer de l’intérêt pour les chiffres et le fait de nommer les quantités, il ne faut pas hésiter à lui faire manipuler lors d’activités sensorielles.
Au début, il s’agit bien sur de l’utiliser de la manière la plus simple qui soit, c’est à dire en faisant glisser les boules d’un côté à l’autre tout en les « comptant » avec l’enfant.
4 raisons d’utiliser un boulier
– Manipulation : l’enfant aime apprendre en manipulant. Cette approche lui permet de mieux assimiler l’apprentissage et sa motivation à accomplir et finir sa tâche est plus grande.
– Visualisation : les enfants sont très visuels. Lorsqu’ils mettent une boule d’un côté, ils voient concrètement une boule. S’ils en ajoutent une ou deux autres à côté ils comprennent « visuellement » parlant » la notion d’addition.
– Développement des fonctions cognitives : trois sens sont mis en éveil, le toucher, la vue et l’ouïe.
– Renforcement de la concentration et de l’attention : l’enfant est pleinement dans son activité, il va chercher activement à être moteur de ses actions et mettre toute sa concentration pour réussir la tâche entreprise.
Avec les enfants de 6 ans et plus, il peut vraiment s’avérer être d’une grande aide pour leur apprendre à compter, notamment sans l’aide de leurs doigts.
Voici différentes activités de mathématiques que vous pouvez réaliser avec un enfant de niveau CP ou plus (ou moins d’ailleurs !) :
– Visualiser des opérations de mathématiques classiques. Additionner, soustraire, diviser, multiplier
– Apprendre à compter en incluant plusieurs chiffres. Compter de 2 en 2, de 5 en 5 …
– Comprendre le système des dizaines et des unités. 1 dizaine est représentée par une ligne entière de 10 boules et 1 unité est représenté par une seule boule.
Comme dans tout apprentissage, l’importance est d’être à l’écoute du rythme de l’enfant. Certains enfants comprendront très vite une certaine activité et d’autres mettront plus de temps pour certaine . Les enfants qui peuvent mettre plus de temps à comprendre ne sont en rien « moins bons » que les autres, c’est simplement qu’il est nécessaire de trouver de nouvelles façons de leur expliquer afin que cela soit en plus en adéquation avec leur façon d’assimiler les choses. C’est pourquoi, privilégier les apprentissages manuels et visuels aident tous les enfants dans la compréhension des différents mécanismes.
Une des règles d’or est de ne jamais chercher à aller trop vite avec un enfant, mieux vaut répéter l’exercice des dizaines de fois jusqu’à ce qu’il en ait réellement compris le sens, plutôt que de sauter une étape qui pourrait l’handicaper dans la compréhension de la suite.
L’instruction est loin d’être une course, chaque enfant à son rythme et respecter le propre rythme de chacun de ses enfants est l’une des meilleures façon de les accompagner dans leur propre réussite.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’instruction en famille, je vous invite à lire le témoignage de Eve Herrmann (auteur de plusieurs ouvrages traitant de la pédagogie Montessori et fondatrice du Nido Montessori d’Angers).
encore une fois, merci! Votre blog est une vraie source d’épanouissement et je suis toujours ravie de lire vos posts (même si je ne commente pas toujours )
ici on apprend aussi très tôt à compter, en utilisant la vie quotidienne. Au feu rouge, on compte jusqu’au vert et en même temps on en profite pour annoncer les couleurs. Dès tout petit aussi je lui dis, nous allons à gauche / à droite (particulièrement en vélo!
Bonne journée
Bonjour,
Merci pour votre commentaire et votre bienveillance.
Merci aussi de nous faire partager votre expérience !
A très vite,
Amélie
Bravo et merci pour ce superbe blog!
Je vous souhaite plein de bonheur pour ce futur accouchement
Merci !! J’évolue positivement grâce à vous et mais enfants aussi et notre vie a ( vraiment !! ) changé . Encore un grand merci.
Bonjour et merci pour votre blog. C’est une vraie mine d’informations!
Pouvez vous nous expliquer comment vous avez procédé pour introduire le boulier et comment l’utilisez vous avec votre enfant? Merci beaucoup!
Moi aussi j’aime votre blog, je vois les choses de la même façon que vous et ça fait plaisir de vous lire.
J’avoue être moi aussi intéressée par la façon dont vous introduisez et utilisez le boulier?
Merci pour votre partage!
J’ai vraiment envie de fabriquer un boulier pour accompagner mes enfants dans l’apprentissage du calcul et notamment des bases et du système décimal (unités, dizaines, centaines, milliers, autres puissances de dix…).
J’ai vraiment envie de fabriquer un boulier pour accompagner mes enfants dans l’apprentissage du calcul et notamment des bases et du système décimal (unités, dizaines, centaines, milliers, autres puissances de dix…). On peut l utiliser pou apprendre le système binaire (basé 2),ternaire (basé 3), Etc…
Super intéressant comme article.
J’ai récemment lu cet article où sont interviewé des institutrices qui sont très enthousiastes sur l’utilisation du boulier comme outil d’apprentissage.
https://monde-du-boulier.com/blogs/news/pourquoi-pousser-votre-enfant-a-utiliser-un-boulier-pour-leur-education