La pédagogie Montessori et notamment les activités Montessori représentent une grande source d’inspiration dans notre quotidien. Les activités sont essentielles dans le quotidien des enfants. Ils représentent de très grandes sources d’apprentissages. Lorsque j’observe Gaspard (11 mois) se concentrer pour faire rentrer une boule dans un réceptacle adapté, je ressens toute son implication et toute l’intensité de son investissement.
De la même façon avec Arthur, plus il grandit, plus ses jeux prennent des tournures expérimentales. Depuis sa naissance, nous lui avons toujours proposé des jeux lui permettant de s’éveiller de manière naturelle, des jeux qui lui ont permis de faire preuve de compréhension, des jeux qui lui ont permis de répéter une mission bien précise jusqu’à ce qu’il en ait pleinement saisi le sens. Tous ces jeux et ces activités, qu’il les fasse seul ou avec notre présence, lui ont permis de porter un regard curieux sur le monde qui l’entoure.
Les enfants ont naturellement cette capacité à se mettre au travail. En tant qu’adulte, nous avons trop souvent une vision négative et péjorative du mot « travail ». Et pourtant les enfants n’aiment pas l’oisiveté, ils sont sans cesse en quête d’une occupation qui leur permettra de s’élever. Chez l’enfant, le travail est synonyme de plaisir, d’apprentissage et cela devrait le rester toute la vie. Un enfant libre entreprend ce qu’il veut et se créé ses propres apprentissages. Un enfant libre deviendra un adulte libre et heureux. C’est dans cette optique que je m’attache à proposer aux enfants des activités ludiques ayant une finalité pédagogique, car mixer les deux permet à l’enfant de s’élever toujours plus.
Varier les jeux et activités
Nous n’avons pas une multitude de jeux et de jouets à la maison car nous prenons le temps et le soin de les choisir. Nous sommes attentifs aux matériaux utilisés, à la qualité, à la valeur ajoutée que le jeu va apporter, aux capacités que l’enfant a de jouer avec, et bien entendu, à son prix. Nous faisons toujours en sorte d’investir en terme de qualité dans un jouet. Ils en ont peut être moins que d’autres, mais ceux qu’ils possèdent sont réellement utilisés. Ces jeux ont tous une place attribuée et nous les remplaçons par d’autres lorsque leur intérêt est épuisé aux yeux des enfants.
Varier les jeux et les activités nécessitent tout de même un budget. A partir du moment ou l’on veut proposer des choses nouvelles dans le but de renouveler régulièrement l’intérêt de l’enfant, il faut pouvoir proposer des choses variées. Et comme nous faisons attention à nos dépenses, je passe beaucoup de temps à fabriquer des jeux pour les enfants. Lorsque j’investis du temps à fabriquer un jeu, je le veux durable et utile. J’aime qu’Arthur ou Gaspard puisse l’utiliser et le manipuler à sa guise.
Fabriquer des jouets ou des activités demande du temps et de l’énergie. Moi c’est quelque chose que j’aime faire. J’aime bien utiliser mes mains pour créer. Je suis par exemple une grande férue de scrapbooking. J’ai donc décidé de te partager mes créations afin que tu puisses les utiliser si tu le juges utile. Ce sont des choses toutes simples mais je sais qu’elles peuvent rendre service
Notre activité Montessori : le memory des drapeaux de l’Europe
Pour jouer au memory des drapeaux, c’est très simple. Télécharge le fichier en bas de ce message. Il faut ensuite l’imprimer et découper chaque case « drapeau ». Pour une plus grande solidité, je l’ai plastifié afin qu’il serve à Arthur, Gaspard, et pourquoi pas d’autres enfants ! Petite information : j’ai imprimé mes drapeaux sur du papier standard (80 g) et cette épaisseur de feuille est telle que l’on distinguait le drapeau même lorsque la carte était retournée. Le problème est que les plastifieuses et les imprimantes n’aiment pas les papiers trop épais, j’ai donc collé un carré de papier au dos de chaque carte plastifiée afin de cacher complètement le drapeau. Par ailleurs, les plastifieuses dégagent des matières toxiques. Il faut être vigilant que les enfants ne respirent pas cela. D’ailleurs si tu as des alternatives naturelles à me conseiller, je suis preneuse. Je n’ai pas encore pris le temps de me pencher sur la question.
On peut commencer à jouer au memory des drapeaux dès 3 ans, même un peu avant s’ils en montrent l’intérêt. Avec Arthur, j’ai commencé par 3 drapeaux différents (donc 6 cartes), au fur et à mesure qu’il maitrisait je rajoutais les paires une à une afin de complexifier le jeu tout en douceur.
Comme dans un memory classique, à chaque carte retournée, nous nommons ce que nous voyons, en l’occurrence le nom du pays relié au drapeau. En quelques parties, Arthur assimilait et mémorisait avec une grande facilité le noms des pays correspondant aux drapeaux !
Jouer autrement avec ces drapeaux
J’aime quand les jeux ont des usages multiples. Ces drapeaux nous accompagnent aussi dans notre apprentissage de la lecture et de l’écriture. Tout d’abord, avec son alphabet mobile, Arthur écrit le nom du pays représenté par le drapeau en s’aidant de la carte pour modèle. Plus tard, je réimprimerai une deuxième version de ce jeu, mais cette fois-ci je découperai le nom du pays de la carte drapeau. Ainsi, le jeu sera de remettre le nom du pays sous le drapeau correspondant. La première version du jeu, celle dont le nom du pays et le drapeau sont sur la même carte, sera utilisée pour qu’il puisse réaliser un auto-contrôle de son travail.
J’espère que tu prendras autant de plaisir à jouer à ce memory que j’en prend avec Arthur, et par la même occasion, je révise les drapeaux dont je ne me souvenais plus !
Clique-ici pour télécharger le memory des drapeaux de l’Europe
Prends soin de toi et de ta famille
Amélie
Bonjour à vous 4. Merci pour ces vidéos et letrès. Je voulais connaître des jeux que je pourrais proposer à ma choupette de 4 mois pour l éveiller et m amuser avec elle.
Merci
Merci Amélie pour cette idée de jeu et pour toute l’inspiration que tu nous apporte.
Bonjour Amélie
Je me permets de proposer une alternative (pas spécialement naturelle malheureusement) à vous conseiller afin d’éviter d’utiliser trop souvent la plastifieuse. Personnellement, j’imprime mes images en couleur sur du bristol et je les insère dans des badges auxquels j’ai retiré l’attache. Il existe des badges de différentes tailles mais principalement de forme rectangulaire. Je les coupe pour former des carrés. Il y a souvent déjà un petit papier à l’intérieur du badge qui permet de rajouter une couche de papier pour éviter de voir à travers. Quand je n’utilise plus un jeu, je retire mes images et en mets d’autres à la place. J’utilise ces badges pour mes jeux de mémory, de loto, pour des imagiers… Le seul souci, c’est qu’il n’y a pas vraiment de grandes tailles, ça convient donc plus à des enfants à partir de 4 ans.
Au plaisir de vous lire
bonjour, tres interessant ce jeu de drapeau, mais pourquoi avoir mis le drapeau de l’ecosse?
c’est peut etre une question bête mais justement!!!
Super j’adore! Merci beaucoup pour toutes ces idées de jeux.
Bonjour !
C’est marrant cette idée car je suis justement en train de créer un jeu de cartes inspiré de la méthode Montessori. Ce jeu permet aux enfants de découvrir les drapeaux, mais aussi les monuments, les spécialités culinaires, les paysages, les capitales, et les localisations géographiques des pays. Les enfants prennent plaisir à découvrir le monde qui les entoure et ils mémorisent très rapidement !
Le jeu devrait sortir le 4 octobre, d’ici là, si cela vous intéresse, n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre page facebook : Memo Trotter ou sur le site internet : http://www.memotrotter.fr
Bonne continuation !
Un grand merci pour le partage! Je me réjouis d’utiliser ce matériel avec mon garçon!
Bonne journée…