Je suis un fervent lecteur du blog Dur à Avaler de Jérémy Anso. Il publie régulièrement des articles sur des sujets aussi variés que la nutrition humaine, animale, les moyens de contraceptions, les médicaments, le jeûne ou encore des recettes de cuisine. Je lui ai proposé d’écrire et publier, sur son blog, un article sur le sevrage naturel. Son ton décalé et parfois provocateur est à l’origine du titre de cet article:
Sevrage naturel : Allaiter son enfant jusqu’à ses 6 ans
Jérémy n’avait traité du sujet de l’allaitement maternel qu’un seule fois sur son blog à travers un article au titre accrocheur: Lait Maternisé: l’histoire d’une Escroquerie. J’avais envie d’y ajouter quelques points importants et notamment l’importance de la durée de l’allaitement maternel et le sevrage naturel. Si nombre de mamans connaissent les bienfaits de l’allaitement maternel, elles sont aussi nombreuses à allaiter sur de très courtes périodes.
Notre société loue les mères qui allaitent leur nouveau-né mais elle montre aussi du doigt celles qui pratiquent l’allaitement prolongé. Cela a donc logiquement des conséquences sur la durée de l’allaitement maternel et la possibilité du sevrage naturel.
Dans cet article, je présente ce que préconisent les organismes officiels de santé (Organisation Mondiale de la Santé, l’Académie Américaine de Pédiatrie, le Programme National Nutrition Santé). Je fais ensuite un parallèle avec la durée de l’allaitement maternel dans la nature chez l’homme, et présente les travaux de Katherine Dettwyler qui a comparé l’Homme avec ses cousins les plus proches. Selon Katherine Dettwyler:
« si les humains sèvrent leur progéniture sur le modèle des primates, en faisant abstraction des croyances et coutumes, la plupart des enfants devraient se sevrer entre 2,5 et 7 ans ».
Je présente ensuite deux particularités bien humaines qui influent de façon non négligeable sur le sevrage naturel, puis je répond à la question : « Quel est l’âge idéal du sevrage ? »
Venez réagir et donnez votre avis sur le blog Dur à Avaler! Déjà plus de 5000 lecteurs sur cet article.
Fabien
Bravo !!! Vous soulevez une vérité que j’ai moi même vécue, lorsque l’allaitement est prolongé, la femme est pointée du doigt comme si ce n’était pas bon pour l’enfant voir, pas très net! Merci d’ouvrir ce débat, c’est d’autant plus appréciable que ça vienne d’un homme!
Vous êtes géniaux , tous vos articles, vos vidéos, tout est génial! Vous êtes de vrais modèles. Belles pensées pour vous et joyeuses fêtes!