Avez-vous conscience qu’on n’obtient pas de récompenses aussi importantes et aussi rapides avec les bons comportements qu’avec les mauvais ?
Par exemple manger une pomme risque de ne pas apporter autant de satisfaction à court terme qu’un carré de chocolat …
Mais à force de manger trop de chocolat nous allons grossir, nous allons nous culpabiliser et nous reviendrons en manger encore plus parce que nous allons agir en mode “foutue pour foutue” !
Alors comment se servir de la méthode Kaizen pour servir ses propres intérêts et répondre (enfin) à ses véritables besoins ?
L’approche Kaizen
L’approche Kaizen est bienveillante et se rapproche des rythmes naturels d’évolution.
Son grand principe de base est fondé sur un processus d’amélioration continue fondé sur des actions simples mais concrètes.
L’idée n’est pas de changer brutalement les choses et ses habitudes (au risque de tout faire planter) mais au contraire, d’amener des changements tellement imperceptibles que cela n’alourdit pas l’organisation, mais nous mène naturellement et simplement vers un aboutissement personnel.
Il n’y a rien de pire que de chercher à prendre ou perdre une habitude en quelques jours. Cette pratique est réellement une forme de maltraitance envers soi-même et surtout, elle ne nous mènera qu’à un échec qui diminuera notre confiance et notre estime de nous.
La méthode Kaizen
Avec la méthode Kaizen, l’idée est de définir un objectif à atteindre, le temps que nous allons mettre pour l’atteindre et les actions que nous allons mettre en place pour l’atteindre. On peut s’aider de la méthode SMART pour vérifier la faisabilité d’un objectif. (Spécifique, Mesurable, Approprié, Réaliste et Temporel)
C’est vous qui définissez les termes. Mais l’idée est d’avancer un peu chaque jour. Comme le bourgeon qui éclot ou la fleur qui s’épanouit, rien ne doit vous empêcher d’évoluer, et pourtant, lorsque vous regardez un bourgeon ou une fleur chaque jour, vous aurez du mal à percevoir les changements tellement ils sont minimes … et pourtant les résultats sont bels et bien là !
Soyez cette fleur ou ce bourgeon. Gardez cette image poétique en vous afin de rester motivée par votre challenge personnel.
CONCLUSION
L’idée est vraiment d’agir si peu sur chacune de vos actions que vous percevez à peine la différence.
Avec le Kaizen, on parle de changement de l’ordre de 1%.
Alors, posez-vous toujours la question de savoir quel est le pourcentage que vous pouvez modifier chaque jour et qui va vous amener à un grand accomplissement personnel.
Je tiens aussi à préciser qu’il est difficile d’entamer des évolutions sur tout un tas de domaines différents en même temps.
Je veux vraiment que vous repartiez avec l’idée que ce n’est pas votre performance que vous devez mesurer, mais bel et bien votre sentiment d’accomplissement.
Parce que la performance vous nourrit quelques jours, mais le sentiment d’accomplissement vous rend capable de le reproduire.
Alors soyez bienveillante et indulgente envers vous-même, et commencez par chercher que le 1% que vous pouvez changer dans votre journée et qui vous mènera chaque jour plus près de cet accomplissement.
Prenez soin de vous et de vos enfants,
Amélie