Faut-il pratiquer le cododo ?

Chères lectrice, chers lecteurs,

Dans certaines civilisations, dormir avec son bébé, que ce soit dans la même chambre et/ou dans le même lit est tout à fait normal. En Europe, le sujet est encore tabou. Dormir avec son bébé c’est prendre un risque de l’étouffer, ça casse la relation conjugale, ça réduit l’autonomie des enfants, cela développe le risque de mort subite du nourrisson.

Voir l’article « Cododo : 10 règles de sécurité à respecter »
L’étude dont je parle dans la vidéo: http://pediatrics.aappublications.org/content/134/2/e406
Voir la vidéo l’autonomie dès le berceau.

A très vite
Fabien

Articles similaires
bébé qui allaite
Comment bien Préparer l’Allaitement Maternel ?

L'allaitement maternel est un sujet qui me tient extrêmement à cœur. Pour moi, allaiter mon enfant est la seule et Lire plus

Le manque de lait : un mythe plus qu’une réalité !

Même si cette notion n'a pas de fondement véritable, (presque) toutes les femmes y pensent - ou y ont pensé. Lire plus

mise au sein de bébé
10 idées reçues sur l’allaitement maternel !

L'allaitement maternel est la manière la plus naturelle de nourrir son enfant, et pourtant, le regard des autres sur l'allaitement Lire plus

cododo bébé avec maman
Cododo : 10 règles de sécurité à respecter

Cododo, co-sleeping ou encore sommeil partagé, tant de mots pour définir la même chose : dormir avec son bébé (dans Lire plus

Allaitement longue duree
La vision du maternage proximal par Parents.fr

En parcourant le site Parents.fr, je suis tombé sur un article du 10 mars 2014 : "Les hyper mères : Lire plus

Sevrage naturel
Sevrage naturel. A quel âge ?

Je suis un fervent lecteur du blog Dur à Avaler de Jérémy Anso. Il publie régulièrement des articles sur des Lire plus

About Fabien Blot

Dès la naissance d'Arthur, mon premier enfant, en 2012, j'ai passé beaucoup de temps à lire et à m'informer sur tout ce qui se rapproche à la parentalité. Le fruit de tout ce travail m'a amené à choisir des valeurs de maternage maximal, d'écoute et d'empathie. Je pense que pour bien accompagner ses enfants, il faut connaître et respecter les étapes de son développement naturel. L'éducation peut se faire sans récompense et sans punition.

5 5 commentaires

  1. Bonjour Fabien, merci pour cet article qui réconforte quand on « ne fait pas comme il faut » selon l’entourage. Ma fille a quasiment 3 mois et on pratique le cododo depuis sa naissance. Nous étions plutôt pour et de toutes façons elle ne nous a pas laissé le choix: impossible de la mettre dans son berceau sans hurlements. Par contre question autonomie dans la journée, c’est pas encore ça. Elle ne peut pas rester seule plus de 5 minutes sans m’appeler et c’est toute une expédition pour prendre une douche. Les siestes, c’est en écharpe de portage sinon rien. On a réussi seulement 2 fois dans son berceau. Est-elle encore trop jeune ou est-ce une question de caractère selon vous?
    Merci.

    • Bonjour Ophélie,
      C’est tout à fait normal surtout pour le premier car on apprend notre métier de parents et on fait de toutes petites erreurs indispensables à notre apprentissage. 5 minutes à 3 mois c’est correct!

      • Merci beaucoup pour votre réponse, ça me rassure car dans ma famille, ils sont ahuris qu’elle ne dorme pas dans son berceau même en journée. Alors forcément ça fait culpabiliser.

  2. Carole Veckerlé

    Bonjour,
    Vidéo très intéressante!
    J’ai une question, si on commence à faire le cododo, quand et comment y mettre fin? J’imagine que cela peut durer un moment? Une fois que l’enfant est habitué à dormir avec nous, il veut continuer?
    Merci
    à bientôt
    Carole

  3. Bonjour :) Les bienfaits on est bien d’accord, ça nous coule même de source … par contre que dirais-tu sur les apriori négatifs ? Hormis le risque de mort subite du nourrisson … qu’en est-il réellement de la relation de couple, de son intimité au milieu de ce co-dodo, et à quel âge l’enfant veut quitter le nid ? est-ce que Arthur à 7 ans dort encore avec vous ? Ça, c’est des sujets qui nous intéressent … un retour d’expérience de votre vécu dans cette aventure. Un partage de votre vécu en tant qu’Homme et Femme et non de parents. On a connu des parents qui avaient leurs enfants avec eux dans le lit jusqu’à 10 ans encore, qu’en est-il chez vous ? Merci d’avance pour votre retour d’expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *