On parle souvent des conséquences négatives que les pleurs à répétition d’un bébé engendrent sur lui, mais nous parlons peu de ce qu’ils engendrent sur leurs parents… et notamment sur la maman !
Que provoque en vous les pleurs de votre enfant ?
Quelles sont les pistes à explorer pour vivre ces moments le mieux possible ?
De nombreux parents cèdent aux pleurs de leurs enfants parce que la situation est si désagréable et stressante qu’ils donneraient tout pour les faire arrêter de pleurer !
Je précise qu’un bébé, et même un enfant, ne pleure JAMAIS pour rien.
Que se passe t’il en nous lorsque notre enfant pleure ?
Quand notre enfant pleure nous activons notre « mode panique ». Nous ne sommes plus dans un état d’action mais bel et bien dans un état de réaction. C’est une réponse physiologique qui est largement encouragée par les schémas automatiques inscrits en nous.
La seule chose que l’on souhaite pour se calmer c’est faire taire l’enfant parce que c’est en étant au calme que l’on parviendra à retrouver un semblant de contenance.
Quelle posture adopter dans ces moments là ?
Il faut commencer par identifier consciemment ce dont vous avez besoin.
Ce que vous voulez, c’est un retour au calme de votre enfant.
Toute votre énergie doit donc aller vers ce but.
Plus vous vous énervez, plus vous venez nourrir votre stress. C’est ainsi que vous ressentez pleinement la pression de la situation. Celle qui vous fait perdre pied.
Dans ce moment, tout aussi inconfortable à vivre pour vous que pour votre enfant, ce dernier à besoin de votre aide et de votre soutien.
C’est en câlinant, contenant et en rassurant votre enfant que vous allez vous aider. Cela peut paraitre absurde, et même contraire à tout ce que vous avez toujours fait ou entendu !
Mais une chose est certaine, si vous voulez retrouver le calme rapidement, la meilleure solution est de commencer par aider votre enfant à retrouver le sien.
Conclusion
La seule personne qui vous viendra toujours en aide la première c’est vous-même. Tout autant que la seule personne qui vous mettra toujours les plus gros bâtons dans les roues ca sera vous-même aussi !
Soyez dans une démarche compassionnelle. La compassion est le sentiment par lequel un individu est porté à percevoir ou ressentir la souffrance d’autrui, et poussé à y remédier.
C’est grâce à votre compassion qu’il va se calmer et que vous allez réussir à reprendre la main sur vos propres émotions. Et surtout, vous aurez réussi à faire cela en préservant la relation avec votre enfant.
Gardez confiance en vous !
Prenez soin de vous et de vos enfants.
Amélie