Bébé va bientôt arriver, ou peut être est-il déjà là ? Vous chercher une solution de couchage qui soit en adéquation avec ses besoins ? Maria Montessori, dans son ouvrage « Education pour un monde nouveau« , propose un matelas parfaitement adapté aux besoins du bébé : le topponcino. Derrière ce nom étrange (il n’y a pas vraiment de traduction en français) se cache un petit matelas pour bébé.
Maria Montessori a dit :
Il faut manipuler et bouger l’enfant avec soin, ne pas le baisser soudainement pour le plonger dans son bain, ne pas l’habiller rapidement ni brutalement – brutalement dans le sens que toute manipulation d’un enfant nouveau-né est brutale tant il est délicat, aussi bien sur le plan psychique que sur le plan physique. Le mieux de tout serait que le nouveau-né […] soit porté sur un matelas moelleux. (Citation tirée du livre « Éducation pour un monde nouveau »)
Quel est ce petit matelas pour bébé appelé Topponcino ?
Le topponcino est un petit matelas pour bébé de forme ovale, en coton, très souple et complètement déhoussable, ce qui est très pratique pour le laver en cas de régurgitation.
Il est utilisé dès la naissance pour faire dormir le nouveau-né. Son utilisation peut être étendue selon ses besoins et/ou les vôtres, selon la taille du bébé et selon le lit choisit.
Vous pouvez utiliser le topponcino lors de l’allaitement et/ou pendant que vous donnez le biberon. Ce petit matelas peut tout à fait être posé dans le lit du bébé. C’est très pratique lorsque l’enfant s’endort dedans, ainsi il y a moins de risque qu’il ne se réveille quand vous le poser sur le couchage de votre choix.
Les avantages de ce matelas pour bébé
– Garde la chaleur du corps : Avec le topponcino, le bébé reste en contact permanent avec son matelas. C’est une grande source de sécurité pour lui car il conserve la chaleur de son corps quel que soit l’endroit ou vous le posez.
– Garde les odeurs : C’est très sécurisant pour un bébé de retrouver les odeurs qui lui sont familières. Ce matelas, que vous porterez et dans lequel votre bébé se lovera, va « prendre » votre odeur ainsi que la sienne. Même si d’autres personnes le prenne dans les bras, il se sentira en sécurité grâce à l’odeur qu’il reconnaîtra.
– Maintien le corps : Les bébés aiment particulièrement se sentir maintenu . Ils retrouvent l’étroitesse de l’utérus de leur maman. Cette proximité les sécurise énormément. De plus, avec ce matelas, la tête de bébé est toujours bien maintenu.
– Facilite les déplacements : Si votre bébé s’endort dans son topponcino alors qu’il était dans vos bras, il devient plus facile de le poser dans son lit ou le votre sans le réveiller car il reste bien maintenu et il n’y a pas de changement de température, d’odeur ou de matière.
– Sécurise celui qui le porte : Certains parents ou membre de l’entourage ne sont pas à l’aise avec les touts petits bébés. Le topponcino permet d’apporter une grande sécurité à celui qui porte l’enfant.
Comment se procurer un topponcino ?
Vous pourrez vous procurer un topponcino en vous rendant sur les sites suivants :
– Bellybulle, Topponcino matelas montessori
– Etsy, plateforme de vente du fait main et du vintage
Parfois onéreux, le topponcino s’avère très facile à réaliser. Si vous ou l’un de vos proches possède une machine à coudre et des talents de couturier(e)s voici un tuto que je vous suggère et qui vient du blog Le coin Montessori: le topponcino à faire soi-même.
Et vous, êtes vous déjà adepte du topponcino ou d’une autre technique d’emmaillotement ?
Bonjour,
Je voudrais avoir des témoignages de parents qui ont utilisé un topponcino avec un nouveau-né : en avez-vous ressenti des avantages ? un mieux-être du bébé et/ou un meilleur sommeil ? Je suis intéressée pour mon 2e enfant mais j’ai seulement une réticence : la perte du contact « peau-à-peau » avec le corps de la maman, le fait que le bébé sente la chaleur corporelle et le contact … Je n’ai pas trop envie que mes contacts avec mon bébé passent par l’intermédiaire d’un matelas …
Avez-vous des éclairages ?
Bonjour,
Je voudrais savoir s’il existe des risques d’utilisation de ce type de matelas pour un nouveau-né? Je pense surtout au fait qu’il peut glisser du lit et se retrouver à dormir toute la nuit par terre… Quelles leçons retirez vous de l’usage d’un tel matelas?
Bonjour,
D’après ce que je sais le topponcino ne constitue pas en soi un matelas pour dormir, mais seulement pour faire la transition bras/lit/plan à langer/tapis de jeu, pour que le bébé soit rassuré par la même chaleur/odeur, etc. Pour le lit, il se pose donc par-dessus un matelas au sol (plus grand) et de plus il ne s’utilise que les premiers mois, quand bébé ne sait pas se retourner ni se déplacer seul donc je ne vois pas trop de risque de chute.
Bonjour à tous, merci beaucoup pour l’article !! Je pense que beaucoup aideront dans un choix difficile, cela nous a beaucoup aidés – le bébé dort avec plaisir! Écrivez plus s’il vous plaît