Ton test de grossesse s’est révélé positif et, ça y est, tu es enceinte !
Je comprends tout à fait ton bonheur car j’ai vécu ce même moment d’enivrement un matin de janvier lorsqu’en me réveillant je suis allée faire le test et qu’il s’est révélé positif.
Les premiers jours sont plein d’excitation, on pense déjà au prénom, à qui il ou elle ressemblera, si c’est un garçon ou une fille… Bref, on savoure son bonheur et on se projette !
Mais très rapidement, le côté médical arrive avec la fameuse prise de sang pour confirmer ou non ta grossesse. Et là, le verdict tombe (surtout si c’est ta première grossesse) : « as-tu eu, ou non, la toxoplasmose (la « toxo » pour les intimes…) » ?
Je vais te parler de la toxoplasmose et de sa définition car en ce qui me concerne je ne l’avais pas contractée, et je me suis donc renseignée, sans tarder, sur ce qu’était cette maladie, les risques pour mon bébé et surtout, comment ne pas l’attraper pendant ma grossesse.
Voici la synthèse des informations glanées dans les revues, sur des sites spécialisés et auprès de mon médecin et gynécologue.
La toxoplasmose, qu’est-ce que c’est ?
La toxoplasmose est une infection bénigne chez environ 80% des personnes qui la contractent. Quelques ganglions dans le cou peuvent apparaitre pendant une semaine. Chez les 20% restant, la maladie peut provoquer, en plus des ganglions, une fièvre persistante et une fatigue intense.
À la base, le parasite contamine principalement les animaux à sang chaud. Le « destinataire » final étant le chat. Les chats sont contaminés car ils mangent d’autres animaux (oiseaux, souris…), eux-mêmes contaminés. Le parasite se retrouve donc dans les selles des chats.
Comment contractons-nous la toxoplasmose ?
Les parasites de la maladie se trouvent donc partout où un animal peut faire ses besoins : sur les végétaux, c’est-à-dire dans la terre, les plantes, les fleurs, le potager… À ce moment-là, les aliments du potager ou tes mains peuvent entrer en contact avec le parasite et être ingéré… Tu risques alors de contracter la toxoplasmose.
Comment éviter de contracter la toxoplasmose ?
Pour commencer, ce n’est pas parce que tu as un chat que tu es plus exposée à la maladie. Les chats sauvages et autres chats de tes voisins peuvent très bien venir faire leurs besoins dans la terre de ton jardin. De plus, la contamination ne se fait pas par le contact avec le chat mais par le contact avec ses excréments. Il n’y a donc pas de risque de contamination par morsure ou griffure.
Voici de bons conseils pour limiter les risques de contracter la toxoplasmose :
Si tu as un chat :
– Éviter de laver la litière du chat vous-même, ou, si tu n’as pas le choix, porter des gants et se laver les mains après.
– Après avoir caressé un chat, bien se laver les mains également (si des traces de selles étaient présentes sur son poil tu pourrais être contaminée).
Pour les activités de jardinage :
– Porter des gants.
– Ne pas porter les gants à ton visage (et encore moins à ta bouche).
– Se laver les mains rigoureusement une fois ton activité terminée.
Pour les fruits et légumes :
– Les laver rigoureusement (tu peux même les laver avec un peu de vinaigre blanc dilué dans de l’eau).
– Faire cuire tes fruits et légumes, le parasite étant détruit à partir d’une minute à 60 degrés.
– Les éplucher soigneusement et bien nettoyer les surfaces sur lesquelles tu les as préparés.
Par rapport à la viande :
– Consommer uniquement des viandes bien cuites (ou ayant été congelées au moins 24h), notamment le mouton et l’agneau qui sont les animaux les plus fréquemment porteurs du parasite.
Quels risques la toxoplasmose engendre pour le bébé ?
Commençons par relativiser car en France, la médecine estime qu’1 enfant sur 1000 naît contaminé.
Si tu es contaminée par la toxoplasmose en dépit de toute ta vigilance, il faut savoir que le risque que l’infection passe la barrière du placenta évolue en même temps que ta grossesse. Mais qu’à l’inverse, l’impact sur le fœtus diminue au fil de ta grossesse.
Pour faire simple :
Si tu es contaminée par la toxoplasmose, le risque que le fœtus soit lui aussi contaminé est de l’ordre de 6% lors du 1er trimestre de grossesse, pour atteindre jusqu’à 72% au cours de ton 9ème mois de grossesse. À l’inverse, le risque pour le fœtus est moins important au 9ème mois de grossesse car son système immunitaire est beaucoup plus fort que lors du 1er trimestre.
* Si le fœtus est contaminé lors du premier trimestre de grossesse, les conséquences peuvent être dramatiques : mort du fœtus in utero ou dans les semaines qui suivent sa naissance, grave retard psychomoteurs, troubles cérébraux, troubles oculaires importants.
* Si le fœtus est contaminé lors du deuxième trimestre de grossesse, des malformations cérébrales peuvent survenir malgré qu’elles soient plus rares à ce stade. Le risque le plus important à ce stade étant les troubles oculaires importants.
* Si le fœtus est contaminé lors du troisième trimestre de grossesse le risque est essentiellement ophtalmologique.
Comment savoir si on a contracté la toxoplasmose pendant la grossesse ?
Si tu n’as pas contracté la toxoplasmose avant ta grossesse, tu auras une prise de sang à faire tous les mois qui permettra de vérifier que tu ne l’as pas contractée.
Après la lecture de cet article, j’espère t’avoir rassurée sur le « spectre de la toxoplasmose » !
Est-ce que cet article t’a permis de mieux comprendre ce qu’était cette maladie et ces risques ?
Tu peux réagir en commentaire pour nous faire part de tes peurs et de tes inquiétudes afin que l’on échange ensemble.
Prends soin de toi et de tes enfants,
Amélie
En parlant de relativiser, il me semble qu’il n’y a qu’en France qu’on soit si à cheval sur la toxo. J’ai vécu ma grossesse dans 3 pays différents (régions Pacifique et Océan Indien) et aucun dépistage, ni régime alimentaire spécifique…
Oui pareil au Canada, la toxo, ils s’en moquent… alors qu’en France j’avais ma prise de sang tous les mois, en revanche ils sont au taquet avec la glycémie. Vive le glucose pur à boire berk…