Des émotions à fleur de peau, des réactions vives, voire excessives, cette impression d’être sans cesse incomprise ?
Ne cherchez plus, vous êtes tout simplement sensible, voir hypersensible !
Vous faites partie des 33% de la population à ne pas pouvoir contenir vos émotions. Vous faites parties de ces personnes qui ne peuvent s’effacer derrière la bienséance et l’image que l’on attend de vous.
Oui, vos émotions se manifestent très fortement à vous, peut-être même que parfois elles vous gênent. Mais vous avez aussi ce précieux trésor enfoui en vous…
Doit-on parler d’hypersensibilité ?
Lorsque nous grandissons dans une famille où la liberté de l’expression des émotions est respectée, nous devenons plus sensibles que la moyenne tout simplement parce que nous avons pris l’habitude de les conscientiser.
Inversement, certaines familles ne sont pas à l’aise avec les émotions. Elles vont alors chercher à les faire taire chez leurs enfants afin de ne pas y être confronté et risquent ainsi d’étouffer leur sensibilité.
⭐️ Nous sommes donc toutes sensibles ⭐️
Mais alors, quel est le problème de l’hypersensibilité ?
Le vrai problème des personnes sensibles n’est pas leur sensibilité, c’est le regard des autres, quant à l’expression de leurs émotions, qui les gènes. Naît alors la peur d’être rejetées, moquées, dévalorisées, dépréciées…
Les hypersensibles sont généralement des personnes que l’on a essayées de faire rentrer dans un moule qui n’était pas fait pour eux.
Elles s’imaginent alors qu’elles sont inadaptées, et même inadaptables, à notre société ! En résulte un repli sur elles-mêmes, de l’introversion, voire de la dépression….
Ok, alors cette grande sensibilité est une force ?
Votre sensibilité vous offre la chance d’exprimer votre singularité et de donner une dimension unique à vos ressentis et à vos émotions.
Accepter sa sensibilité, c’est se faire le cadeau d’une vie intense, belle et lumineuse.
C’est tout simplement oser être soi.
Comment apprivoiser sa sensibilité pour ne plus la subir ?
Lorsque nous vivons notre sensibilité, il y a des jours où nous sommes accablées par un profond sentiment de désespoir. Et il y a des jours où nous nous sentons fortes, prêtes à gravir le plus haut des sommets et où nous voyons le champ des possibles s’offrir à nous.
Il est important de partager les émotions de tristesse, de peur ou de colère lorsqu’elles nous submergent.
Et même si nous n’avons personne à qui en parler, oser se l’avouer à soi-même sans se juger est indispensable.
Tout ce que nous n’exprimons pas reste en nous et ne disparaît jamais.
Prenez soin de vous.
Amélie