Pour reconnaître et développer son intuition, vous devez être attentif à vos ressentis. Si vous ne savez jamais ce que vous ressentez, cela risque d’être compliqué. Par contre, si vous savez reconnaître une sensation de bien-être ou de malaise en vous-même, c’est déjà un premier pas.
Dans la plupart des situations les choix que nous faisons sont guidés par le cœur, c’est-à-dire nos émotions et notre tête, c’est-à-dire, notre raison.
Pour être encore plus précise, sachez qu’une décision est le fruit d’un déclencheur émotionnel, mais que le choix final sera validé par un facteur rationnel.
Et dans tout cela, on oublie d’écouter un paramètre fondamental : notre corps, c’est-à-dire notre intuition.
Écouter son intuition ce n’est pas agir sur un coup de tête !
C’est écouter le message de son corps pour inclure son message dans le processus de décision au même titre que le cœur et la tête.
Comment savoir si nous faisons les bons choix ?
Vous ne saurez jamais vraiment si votre choix est le meilleur possible. Mais qu’est-ce qui est important ? Ce qui est réellement important, ce n’est pas de savoir ce que vous avez potentiellement loupé, c’est de savoir si ce choix vous aide à vous sentir bien.
Est-ce que vous êtes bien dans votre vie ? Dans votre tête ? Est-ce que vous êtes alignées à vos valeurs ? Est-ce que vous avez un regret en tête ?
Si trop de réponses à ces questions sont « non », sachez que tout est remédiable. Vous pouvez changer de direction à tout moment. Nos seules barrières sont dans nos têtes…
Pourquoi nous n’écoutons pas assez notre intuition ?
Parce que c’est malheureusement trop souvent la tête qui a le dernier mot dans nos processus de décisions.
C’est pourquoi nous avons cette sensation de « passer à côté » de quelque chose.
Aussi, nous nous conformons beaucoup trop à ce que les autres attendent de nous. À chaque fois que nous agissons ainsi, ou que nous nous laissons guider par les mécanismes automatiques ancrés solidement en nous, nous étouffons la part intuitive que notre corps cherchait à nous communiquer.
Mais le corps finit toujours par se manifester. Et ces manifestations sont tout, sauf agréables : vous ne vous sentez pas bien, vous êtes malades, fatiguées, énervées… bref ça ne va pas !
Devons-nous toujours écouter notre intuition ?
J’écoute quasiment tout le temps mon intuition… mais lorsque je ne l’écoute pas, lorsque je laisse ma tête prendre le dessus sur mon cœur et mon corps, je me rends toujours compte que ce choix n’est pas le bon pour moi.
Alors, je redonne la barre à ce qui vibre en moi, je change de cap, et je me laisse guider par le vent de mon intuition.
Si vous voulez à plus loin, je vous propose d’écouter mon podcast dédié à ce sujet : Podacast 39 : Comment développer votre intuition ?
« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que de l’intuition » – Amélie Cosneau
Prenez soin de vous.
Amélie Cosneau