Nous avons beau tout essayer, cela ne fonctionne pas. Nos efforts nous permettent de tenir le cap quelques jours et puis boum ! Tout s’effondre à nouveau.
C’est le moral dans les chaussettes et avec la désagréable impression d’être incapable de faire les choses que nous finissons le plus souvent.
En réalité ce n’est pas votre faute. L’organisation est une affaire de développement personnel, et je vais vous expliquer pourquoi et comment vous pouvez améliorer votre organisation et votre quotidien pour plus de bien-être.
L’organisation est une question de développement personnel
Parce qu’il nous faut commencer par identifier ce qui a réellement de l’importance pour nous.
La plupart du temps, nous enchainons les tâches quotidiennes sans plaisirs, et en plus, nous les répétons, en nous lassant un peu plus, jours après jours.
Le vrai problème n’est pas que nous sommes débordées, mais c’est que nous n’avons pas (ou plus) le temps de faire les choses que nous aimons ou qui ont du sens pour nous.
Identifiez les choses qui sont le plus importante pour vous et commencez par prévoir ces choses-là dans votre journée avant tout le reste.
Mais faites-les vraiment ! Vous ne devez pas vider la machine à laver avant d’avoir pris le temps de boire votre tasse de thé fumante en lisant quelques pages de votre livre !
Mes journées ne sont pas que bonheur et volupté… mais je veille à les organiser en fonction de mes priorités parce que je sais que sinon, immanquablement, je vais me retrouver à faire tout un tas de choses qui vont venir grignoter du temps essentiel à la réalisation de ces priorités.
Ne pas se laisser déborder passe par deux grands concepts
Être indulgente envers soi-même
Avant d’être débordée dans les faits, nous sommes débordées dans notre tête. C’est parce que nous pensons à tout ce que nous avons à faire que nous nous en faisons une montagne vertigineuse !
Peut-être que vous ne pourrez pas tout faire dans une journée… et alors ? Que va-t-il vraiment se passer ?
Votre monde ne va pas arrêter de tourner pour autant. Personne d’autre que vous ne viendra vous juger pour ce que vous n’aurez pas fait.
Être constante dans ses actions
Plus vous instaurez de la régularité dans votre rythme, plus cela fonctionne sans vous.
C’est-à-dire sans que vous ayez besoin d’y réfléchir ou de fournir un effort pour le faire.
C’est comme un engrenage. Vous êtes le petit engrenage qui va être capable, en s’actionnant, de faire tourner d’autres engrenages, bien plus gros.
Cet engrenage, c’est votre vie. Le but est de définir les actions qui vont permettre au petit engrenage de faire tourner tous les autres. C’est ainsi que vous ressentirez du plaisir et du bien-être au quotidien.
Et si vous avez vraiment une liste de choses à faire plus importante que ce que vous réellement faire, c’est peut-être le moment de voir ce que vous pourriez déléguer à d’autres que vous.
Ne vous posez plus la question de savoir TOUT ce que vous avez à faire, mais de savoir QU’EST-CE qu’il vous est important de faire ?
Pour aller plus loin, je vous invite à écouter mon podcast sur cette thématique : Podcast n°40 – Maman débordée, comment s’organiser !