Combien de fois, suite à un comportement que l’on juge indésirable de la part de son enfant ou d’un autre adulte, on s’emporte sans même avoir pris le temps d’analyser la situation ? La communication non violente ou CNV est un processus de communication favorisant l’écoute de soi et de l’autre. Elle permet des échanges interpersonnels sans violence, plus respectueux. Ce type de communication est une véritable aide à la gestion des conflits. Je te dévoile, dans cet article, les étapes clés pour l’appliquer avec tes enfants.
Communication non violente (CNV) : définition
La communication non violente est un processus de communication développé par Marshall B.Rosenberg, docteur en psychologie clinique, qui s’appuie sur une meilleure connaissance de soi et de l’autre afin de favoriser la coopération. Elle consiste à prendre le temps de s’arrêter sur ce que l’on ressent pour pouvoir réagir avec le cœur, et non avec les schémas de réaction automatiques ancrés depuis des années dans notre être.
De cette façon, la CNV prône une écoute active de l’autre pour développer son empathie. Une personne ou un enfant qui se sent écouté et compris est déjà plus apaisé, naturellement. Cette technique permet d’anticiper le conflit et d’améliorer les relations de manière générale en cultivant la bienveillance.
Comment l’appliquer dans nos relations au quotidien
Prendre du recul et observer
Lorsque un élément déclencheur (une parole ou un comportement que l’on a jugé indésirable pour nous) génère une émotion difficile et une réaction violente en nous, nous devons réussir à prendre du recul, à stopper cette réaction avant de l’extérioriser. S’arrêter, se mettre sur pause quelques secondes, pour observer ce qu’il se passe, permet généralement de retrouver un certain apaisement. Ainsi, en prenant le temps d’observer ce qui se passe en nous, nous sommes capables de voir, regarder et nommer le sentiment que nous ressentons alors (de la colère, de la peur, de la tristesse, etc.). « Qu’est-ce que je ressens exactement ? »
Identifier le besoin
Une fois le sentiment nommé et donc identifié, on va pouvoir se demander : « Pourquoi je ressens cela ? ». Quel besoin est présent derrière ce sentiment ? Quelle est la cause de mon ressenti ? Par exemple : « JE suis irritable et stressée PARCE QUE j’ai besoin de repos » ou bien « J’ai peur de te voir te blesser parce que je t’aime et que j’ai besoin d’être rassurée sur ta sécurité », etc.
Exprimer son ressenti avec sincérité
Une fois notre propre besoin identifié également, il s’agit de l’exprimer à l’autre avec bienveillance. C’est un exercice qui n’est pas toujours facile à réaliser face aux schémas de pensée actuels. On a souvent tendance à penser que l’expression des sentiments est un signe de faiblesse. C’est pour cela que l’idée que j’aime exprimer pour évoquer la CNV, c’est celle de « déposer les armes ». De parler d’humain à humain avec cœur et sincérité, sans chercher ni coupable, ni faute. N’oublions jamais que nous sommes des êtres émotifs, les émotions font partie de notre nature, elles sont même primordiales à notre survie.
Reformuler sa demande
Après avoir compris et exprimé notre ressenti et notre besoin, l’étape suivante consiste à formuler notre demande de manière positive et claire. L’objectif visé ici est que ton enfant (ou la personne avec laquelle tu communiques) comprenne clairement ce que tu attends de lui.
Il faut savoir que le cerveau de l’enfant (comme l’adulte) n’entend pas tout de suite la négation : si je te demande de NE PAS penser à un gâteau au chocolat… A quoi vas-tu penser?! Il y a de grandes chances que tu penses justement à un gâteau au chocolat !
Et pourtant, c’est l’inverse que je voulais te faire faire. C’est pour cela qu’on préfèrera parler positivement en disant par exemple : « Voici un fruit, plein de vitamines, dont tu tireras l’énergie pour continuer de grandir, courir et faire les choses que tu aimes ».
Pratiquer l’écoute active et empathique
C’est l’un des points que j’aborde dans mon article « Comment être une bonne maman ». De manière générale, lorsque ton enfant s’adresse à toi, il apprécie de se sentir écouté ET compris. Afin de le rassurer sur ce point, en CNV, on s’attache à reformuler ou paraphraser ce que l’autre nous communique.
Ainsi, il est libre de pouvoir préciser son message ou bien de constater, avec satisfaction, qu’il a été entendu et compris. Pour aller plus loin et montrer à ton enfant que tu t’intéresses à ce qu’il te raconte (en plus du fait d’avoir bien reçu son message), tu peux décrire la situation et poser des questions supplémentaires. Il se fera une joie de te répondre et de remplir son réservoir affectif de cette connexion sincère avec toi.
Proposer une action constructive
Si le dialogue est consécutif à un conflit, on peut proposer une action ou un compromis après avoir identifié, exprimé et écouté les sentiments et besoins de chacun, pour favoriser la coopération. Par exemple, si ton enfant s’est montré agressif, cela peut s’expliquer comme l’expression de son besoin d’attirer ton attention pour jouer avec toi. Il t’a exprimé son besoin d’une manière maladroite. Tu peux alors lui proposer de trouver une autre manière de te demander de jouer avec lui. Ou encore, si tu es occupée, tu peux lui proposer d’écouter une chanson (ou de faire un dessin ou autre) en lui indiquant qu’à la fin de cette chanson, tu seras disponible pour lui.
Les bienfaits de la Communication Non Violente ou CNV
Développer des relations positives et bienveillantes
La CNV permet de se connecter aux besoins des autres comme aux siens afin de développer son empathie. Apprendre à prendre du recul, sans jugement, pour observer et identifier le réel besoin de l’autre permet de désamorcer les conflits en se mettant à la place de l’autre.
En pratiquant l’écoute active et en formulant nos demandes de manière positive, nous créons un climat bienveillant et apaisant. En développant ces schémas positifs, nous construisons une relation de confiance et de sécurité qui éloigne les conflits et en réduit la fréquence.
Développer la connaissance de soi
Prendre ce temps pour observer nos réactions, nos sentiments et les besoins qui s’y rattachent permet de se reconnecter à nous-mêmes. Cette écoute de soi nous pousse à développer notre connaissance de nous-mêmes et donc de nous porter plus d’amour, moins de jugement. D’être plus en paix avec soi-même, de comprendre nos mécanismes et à quoi ils font appel. Se donner de l’amour et de la bienveillance nous permet d’être capable d’en donner.
J’espère que cet article t’aura donné des clés pour communiquer avec ton enfant et ta famille dans la bienveillance. Utilises-tu déjà certaines de ces techniques ?
Si tu es jeune maman d’un nourrisson, je te parle plus spécifiquement, dans cet autre article, de la communication avec un bébé.
Prends soin de toi et de tes enfants,
Amélie
merci pour l’information qui s’applique plus particulièrement aussi aux personnes âgées qui deviennent plus fragiles sur les plans cognitifs et émotifs comme les enfants et bien des adultes
Oui Yvette, je partage ton point de vue, les bienfaits de la communication non violente sont universels! Aussi bien les enfants, les adultes que les personnes plus âgées sont concernés. Merci pour ton message.
Bonjour,
article très intéressant et instructif car ce sont des méthodes qui pronent la non violence et ce sont des choses essentielles pour moi. En ce qui me concerne jai utilisé ce livre et j’avoue que tou s’est nettement amélioré https://1tpe.net/go.php?dat=ZGVhcmxpenp5LmRsYW1iZXJ0cHN5LjE=&tk=
merci et à bientôt pour de nouveaux articles