Ça y est vous entrez enfin dans votre neuvième mois de grossesse ! La première rencontre avec votre bébé est imminente.
A partir de maintenant, votre bébé peut naître à tout moment sans être considéré comme un prématuré, sauf retard de croissance in utéro ou pathologie particulière observée.
Lors de ce neuvième mois de grossesse, votre bébé passe d’une taille de 45 cm de la tête aux talons à environ 50 cm de la tête aux talons ! Son poids va passer de 2,400 kg à environ 3,300 kg (moyenne observée chez les bébés français).
Comme tous les articles de cette série (vous pourrez consulter la liste en bas de cet article), les sources de mon propos viennent principalement des livres ci-dessous ainsi que de notre propre expérience:
- Le livre de bord de la future maman de Marie-Claude Delahaye
- Attendre un enfant: Édition 2014 du professeur René Frydman et de Christine Schilte
- Génération parents de Nathalie Le Breton
L’évolution de votre bébé au cours du neuvième mois de grossesse
Votre bébé va à présent prendre environ 250 g par semaine ! Soit un bon kilo sur le mois entier ! A partir de la 35ème semaine de grossesse, c’est à dire la 37ème semaine d’aménorrhée, vous pouvez accoucher à tout moment sans que cela ne représente un risque particulier pour le bébé. Lors de ce dernier mois de grossesse les organes vitales du bébé sont finies, c’est maintenant de la graisse qui va se déposer sous sa peau.
35 semaines de grossesse
En ce début de neuvième mois de grossesse, votre bébé mesure environ 30 cm de la tête au coccyx, soit 45 cm de la tête aux talons. Son poids est d’environ 2,4 kg et le diamètre de sa tête mesure environ 9,2 cm.
Le lanugo de votre bébé, fin duvet qui a recouvert sa peau pendant la grossesse, commence à disparaître.
Les urines de bébé représentent environ 2 cuillères à soupe par heure.
36 semaines de grossesse
La taille de bébé passe à 32 cm de la tête au coccyx, soit 46,5 cm de la tête aux talons. Son poids est d’environ 2,65 kg et le diamètre de sa tête passe à 9,3 cm.
L’apparence de votre bébé change grâce à la disparition quasi totale du lanugo et à la graisse qui se dépose sous sa peau et lui donne une allure plus rebondie.
37 semaines de grossesse
Votre bébé mesure à présent environ 33 cm de la tête au coccyx, soit 48 cm de la tête aux talons. Il pèse approximativement 2,9 kg et le diamètre de sa tête atteint les 9,4 cm.
Cette fois ci, le lanugo a complètement disparu et le vernix qui recouvrait aussi sa peau est parti également. Votre bébé soigne les détails de son arrivée
Il ne bouge plus beaucoup car son espace est considérablement réduit. Normalement, il est en position fœtale, c’est à dire la tête en bas, les bras croisés sur la poitrine et les jambes relevées et repliées. Cependant, vous devez tout de même le sentir bouger chaque jour.
38 semaines de grossesse
Dernière semaine pour celle qui vont jusqu’au bout !!! Bébé atteint les 50 cm de la tête aux talons et son poids est d’environ 3,3 kg. Il s’agit d’un poids/taille moyen constaté sur la moyenne nationale des bébés français. Donc ne vous tracassez pas si votre bébé est plus petit, plus grand ou bien s’il pèse plus ou moins lourd. Le principal est qu’il aille bien !
39 semaines de grossesse
Bébé est né, sauf si vous dépassez votre terme !
9 mois de grossesse : comment se porte la future maman?
C’est bientôt la fin! Vous allez pouvoir relâcher un peu la pression car vous pouvez accoucher à tout moment sans que cela ne représente un danger vital pour le bébé.
Cela commence à être lourd à porter, vous êtes de plus en plus gênée dans vos mouvements. Par exemple enfiler des chaussettes ou faire vos lacets est quasiment devenu mission impossible ! Encore un peu de patience car c’est bientôt la fin !
Peu importe la façon dont vous avez prévu d’accoucher, soyez zen et partez dans l’optique que tout va bien se passer. Dans la plupart des cas, tout se passe bien ! Le corps de la femme est conçu pour donner la vie, d’ailleurs, votre corps s’est modifié en 9 mois de grossesse: votre bassin s’est élargi, vos seins sont prêts à nourrir votre enfant, des réserves de graisses se sont constituées pour avoir suffisamment d’énergie le moment venu…
Alors faites confiance à la nature et profitez au maximum de ces derniers instants !
Ce post fait partie d’une série d’articles portant sur chaque mois de la grossesse. Vous pouvez consulter les autres articles sur le sujet :
- 1 mois de grossesse : Tous les détails d’une fabuleuse aventure qui commence !
- 2 mois de grossesse : La formidable évolution de votre bébé !
- 3 mois de grossesse : première rencontre avec bébé !
- 4 mois de grossesse : sentir son bébé bouger !
- 5 mois de grossesse : fille ou garçon ?
- 6 mois de grossesse : deux grandes découvertes pour bébé !
- 7 mois de grossesse : début du troisième trimestre !
- 8 mois de grossesse : 2 choses à privilégier !