Félicitations! Vous venez de découvrir que vous attendez un bébé, si c’est suite à un retard de règles, vous êtes alors enceinte d’une quinzaine de jours. Peut-être avez vous déjà senti quelques symptômes comme les nausées matinales, les mamelons douloureux, la fatigue? Quoi qu’il en soit ce premier mois de grossesse va représenter un vaste chantier pour votre corps. Il va se passer beaucoup de chose à l’intérieur de votre utérus et de bonnes résolutions vont être à prendre aussi vite que possible!
Pour ma première grossesse, je m’étais empressée d’aller acheter un livre détaillant absolument TOUS les détails de la grossesse mois par mois. Il s’agit du livre « Livre de bord de la future maman : Semaine après semaine, vivez avec lui ses neufs premiers mois » de Marie-Claude Delahaye. On m’avait également prêté le livre « Attendre bébé » (édition 2011) du professeur René Frydman et de Christine Schilte. Ces deux ouvrages sont très intéressants et complémentaires à la fois. Ils m’ont permis de comprendre les changements s’opérant à l’intérieur de mon corps. Je suivais l’évolution de mon bébé et cela me rapprochait encore un peu plus de lui.
Cet article est le premier d’une série de neuf articles portant sur les neufs mois de grossesse. Vous pouvez consulter les autres articles sur le sujet :
- 2 mois de grossesse : La formidable évolution de votre bébé !
- 3 mois de grossesse : première rencontre avec bébé !
- 4 mois de grossesse : sentir son bébé bouger !
- 5 mois de grossesse : fille ou garçon ?
- 6 mois de grossesse : deux grandes découvertes pour bébé !
- 7 mois de grossesse : début du troisième trimestre !
- 8 mois de grossesse : 2 choses à privilégier !
- 9 mois de grossesse : Dernière ligne droite !
Les livres que j’ai lu sont à la base de mes propos et ma propre expérience viendra enrichir mes articles de détails.
A travers cet article sur le premier mois de grossesse vous allez découvrir:
- que tout se joue dès la rencontre du spermatozoïde avec l’ovocyte.
- la fulgurante évolution de l’embryon
- les bonnes résolutions à prendre au plus vite pour vivre une belle grossesse
La rencontre de l’ovocyte et du spermatozoïde
Toute grossesse commence par la rencontre d’un spermatozoïde avec un ovocyte. Il y a une seule sorte d’ovocytes, celle composée de 22 chromosomes + 1 X, et il existe deux sortes de spermatozoïdes, celle composée de 22 chromosomes + 1 X et celle composée de 22 chromosomes + 1 Y.
Dès leur rencontre, un œuf appelé zygote se forme. Il est alors composé des 46 chromosomes de l’espèce humaine : 44 chromosomes + 1 X et 1 Y donneront un garçon ou 44 chromosomes + 2 X donneront une fille.
Dès lors, tout est programmé. Cette nouvelle vie qui se forme hérite de 23 chromosomes de sa maman et de 23 chromosomes de son papa : un beau mélange ! Chaque chromosome est doté d’un gène définissant une caractéristique précise. Les particularités physiques (couleur des yeux et des cheveux, longueur du nez, forme du visage… etc) et les traits mentaux fondamentaux de votre bébé sont donc déjà entièrement programmé avant même que vous n’ayez connaissance de votre grossesse.
Savoir à qui il ressemblera reste l’énigme de ce qu’on appelle « la loterie génétique »!
1 mois de grossesse et déjà une évolution impressionnante
Du côté du bébé
La grossesse commence donc par la rencontre entre le spermatozoïde et l’ovocyte, que l’on appelle généralement la fécondation. Cette fécondation peut avoir lieu entre 1h30 et 3 jours après l’ovulation.
Dès lors, l’œuf fécondé va se déplacer, tout en multipliant sans cesse ses cellules, vers l’utérus de la femme (voir le schéma ci-dessus).
Au 7ème jour, l’œuf arrive dans la muqueuse utérine, il s’y installera définitivement vers le 10ème jour.
Lors de la troisième semaine de grossesse, l’œuf va changer de statut, il va devenir un embryon! De grands changements vont alors s’opérer :
- sa taille : il passe de 0.2mm à 1.5mm
- sa formation : l’extrémité crâniale va s’épaissir pour permettre l’édification du système nerveux central.
- son cœur : il est encore très imparfait et primitif, mais il bat !
A la quatrième semaine de grossesse, l’embryon ressemble à un petit haricot. Les évolutions qui marquent cette nouvelle semaine sont :
- l’apparition des membres : les bourgeons des bras se forment en premier, ceux des jambes viennent ensuite.
- le système sanguin : il se met en place et au terme de la quatrième semaine de grossesse, l’embryon a du sang qui circule.
- le système nerveux : la moelle épinière est déjà là et le système nerveux continue d’évoluer.
- l’élaboration des organes : dans la région frontale une ébauche très primitive de ce qui sera ensuite l’oreille interne, l’œil, les mâchoires et la langue commence à se former. Dans la région moyenne tous les organes de la digestion vont se former par bourgeonnement (estomac, intestin, pancréas, vésicule biliaire)
Du côté de la future maman
Vous allez apprendre que vous portez la vie ! Un grand moment de bonheur en perspective qui ira se graver de façon indélébile dans votre mémoire.
Les premiers symptômes d’une grossesse peuvent être les suivants:
- Seins douloureux et notamment les mamelons
- Sécrétions vaginales plus abondantes
- Tiraillements plus ou moins douloureux dans le bas ventre
- Température supérieure à 37°
- Nausées matinales, voir vomissements
- Troubles du sommeil et fatigue
- Envie d’uriner plus fréquente
Vous aurez peut-être un ou plusieurs de ces symptômes, quoi qu’il en soit ils ne doivent pas gâcher votre plaisir d’être enceinte. Et si vous ressentez une baisse de moral chronique ou un moral en berne qui commence à s’installer durablement, parlez en à votre médecin et/ou à votre gynécologue. Les hormones nous jouent parfois des tours et il n’y a aucune honte à en parler ouvertement.
Les bonnes résolutions à prendre dès le premier mois
Bien évidemment il faut arrêter au plus vite l’alcool et le tabac.
Le tabac entraîne des risques importants :
- retard du développement du bébé
- accouchement prématuré
- prise de poids du bébé ralentit
- mort subite du nourrisson
Ce sont les organes suivants qui sont les plus touchés :
- le cœur : apparition de lésions des parois des artères et des veines
- le cerveau : la taille et le périmètre crânien du bébé sont diminués. Des études ont démontrés des troubles de l’intelligence et du comportement (1).
- les poumons : le tabac provoque des lésions irréversibles sur les poumons du fœtus qui se manifesteront par des troubles respiratoires à la naissance.
C’est une liste non exhaustive des conséquences du tabac sur le fœtus. Pour votre bien être et celui de votre bébé il est recommandé d’arrêter toute consommation de tabac. Pour vous aider, pensez au bonheur qu’est le votre de porter la vie. C’est un formidable cadeau que la nature vous fait, alors protégez le comme le plus précieux des trésors.
L’alcool passe du sang de la future maman au foetus via le placenta. Les effets de l’alcool sur le fœtus sont principalement axés au niveau de son système nerveux central. Selon une étude de l’académie national de médecine :
L’alcoolisation fœtale est la première cause non génétique de handicap mental chez l’enfant.
Cette même institution recommande l’arrêt total de la consommation d’alcool pendant la grossesse.
Il est également important de bien se nourrir et de manger sainement. Je vous invite à (re)lire deux articles précédemment publié sur le blog et traitant du sujet :
– Grossesse et alimentation, le bon équilibre pour être en forme
– Que manger pendant la grossesse ?
Vous allez maintenant entrer sereinement dans votre deuxième mois de grossesse!
Et vous, comment vivez vous votre premier mois de grossesse ?
Note: (1) : Étude présentée par le Docteur Olga Latanowicz dans sa publication : « Le sevrage tabagique chez la femme enceinte »